22 avril 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Chaque mois, la direction déléguée à l’enseignement, la mission d’accueil, d’accompagnement et de suivi de la carrière des chercheurs et la direction des applications de la recherche et des relations industrielles organisent un rendez-vous de rencontre avec un grand témoin, entrepreneur de haut niveau dans le domaine des biotechnologies, à destination des chercheurs intéressés par la valorisation, pour les encourager à créer leur entreprise.
Cet événement, intitulé « Dessine-moi mon entreprise », est organisé sous la forme d’un petit déjeuner, chaque premier mardi du mois.
La prochaine session aura lieu le mardi 3 mai de 8 h 30 à 10 h 30, salle 28-01-01A du bâtiment François Jacob.
Le grand témoin sera Philippe Pouletty, co-fondateur et directeur général de Truffle Capital, un des leaders en Europe du capital-risque. Philippe Pouletty a un parcours passionnant dans le secteur des biotechnologies, de l'entrepreneuriat et de la valorisation, où il a exercé successivement des fonctions variées : médecin, chercheur, entrepreneur et investisseur.
Philippe Pouletty est titulaire de 29 brevets et a fondé trois sociétés de biotechnologie en Europe et aux États-Unis, dont deux ont été côtées en bourse : SangStat, créée en 1988, et Conjuchem, créée en 1993. Il est le découvreur d'une des technologies les plus rémunératrices de Stanford University : la technologie d’amplification des gènes utilisant la transcripase inverse et l’ARN polymérase. Philippe Pouletty a présidé, de 2001 à 2009, France Biotech, l’association française des entreprises de biotechnologie. Il a également été vice-chairman d’Europabio, la fédération européenne des biotechnologies.
Lors du rendez-vous « Dessine-moi mon entreprise » du 3 mai prochain, Philippe Pouletty exposera notamment la stratégie d'un grand fonds d'investissement, celui de Truffle Capital, dans le domaine des sciences de la vie, de l'énergie et des technologies de l'information.
Pour vous inscrire (nombre de places limité à 20 personnes et date limite fixée au 26 avril), vous pouvez adresser un email à Lisa Riffaud.