Vie scientifique

La StaPa organise le séminaire «The biochemical roots of the RNA World Hypothesis»

L’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur, StaPa, organise le 27 juin prochain à 14h, dans l’amphithéâtre Émile Duclaux, le séminaire intitulé «The biochemical roots of the RNA World Hypothesis». Il sera animé par Antonio Lazcano.

Le monde à ARN, hypothèse ancrée sur des données empiriques, fait partie d’une vue scientifique qui a émergé depuis plus de 50 ans suite à la découverte du rôle central de l’ARN et des ribonucléotides dans la synthèse protéique et les réactions biochimiques.

À mesure que la compréhension des propriétés des molécules d’ARN progressait, l’interprétation de leurs propriétés génétiques et de leur distribution du point de vue de l’évolution a mené à plusieurs propositions significatives sur des formes de vie primitives sans protéines. Le monde à ARN pourrait être décrit comme une étape précoce, et peut-être essentielle, durant laquelle les molécules d’ARN ont joué un rôle bien plus important qu’aujourd’hui dans l’hérédité et le métabolisme, et en particulier dans l’origine et l’évolution de la synthèse protéique. Les preuves indiscutables des propriétés catalytiques, régulatrices et structurelles des molécules d’ARN ne peuvent être expliquées qu’avec l’hypothèse de leur rôle clé dans l’évolution des premières formes de vie, voire dans l’apparition même de la vie.

 

portada.jpg antonio-lazcano-araujo01.jpg Antonio Lazcano étudie l’origine et l’évolution des premières formes de vie depuis plus de 35 ans.

Il est l’auteur de L’origine de la vie (1984), un best-seller vendu à plus de 600 000 exemplaires.

Il a été membre de l’Institut d’Astrobiologie de la NASA, et a accompli deux mandats comme Président de la Société internationale d’étude des origines de la vie (ISSOL).

 

Imprimer