21 février 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Après la découverte de la phagocytose par Elie Metchnikoff il y a plus de 135 ans, l'immunité innée a connu une renaissance suite à la découverte des récepteurs de l'immunité innée distingués par le prix Nobel en 2011. La compréhension des mécanismes qui contrôlent les agressions infectieuses a été déchiffrée ces dernières années et un rôle précis de chacun des acteurs est maintenant mieux compris. Non seulement l'immunité innée est commune à toutes les espèces animales, mais, pour celles qui disposent également d'une immunité adaptative, l'apport de l'immunité innée est une condition préalable à son implication. Plus récemment, une mémoire dans le système immunitaire inné a été décrite et contribue à de meilleures réponses innées et adaptatives.
Un cours sur le sujet, d'une durée de deux semaines et demi, aura lieu du 4 au 20 mai à l’Institut Pasteur. Il s’adresse à toute personne ayant une formation médicale ou scientifique intéressée par ce sujet : étudiants en médecine, en Master II ou doctorants (immunologie, bactériologie, parasitologie, virologie, ...), médecins, pharmaciens ou encore vétérinaires.
Il propose des conférences sur les acteurs et les mécanismes du système immunitaire inné et de l'inflammation impliqués dans la défense de l'hôte contre les agents pathogènes, sur le lien avec ceraines pathologies inflammatoires ainsi que des conférences sur les nouveaux outils permettant d'étudier le système immunitaire.