Vie scientifique

Nouveau séminaire organisé par la StaPa « The evolution of self/nonself discrimination in adaptive immunity »

stapa-new-1.png Le 8 septembre prochain, l’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur, StaPa, organise le séminaire « The evolution of self/nonself discrimination in adaptive immunity » présenté par Thomas Boehm directeur au Max Planck Institute of Immunobiology and Epigenetics de Fribourg.

poster_thomas_boehm.png La distinction entre le soi et le non-soi est une nécessité fondamentale de la vie. Cette discrimination a lieu à tous les niveaux de l’arbre de l’évolution du vivant et est impliquée dans divers processus biologiques, du choix d’un partenaire et de la reconnaissance sociale au système immunitaire. Tous les systèmes de discrimination soi/non soi exigent d’être contrôlés. Ces contrôles de qualité assurent que la spécificité de reconnaissance soit maitrisée. De plus, les mécanismes de ces contrôles déterminent l’unité de sélection (au niveau de l’individu ou de la cellule) et l’échelle de temps sur laquelle cette sélection s’opère (à l’échelle de la vie de l’individu ou de l’évolution).

Il apparaît qu’au cours de l’évolution, la distinction entre les mécanismes de discrimination soi/non soi et les stratégies pour en contrôler la qualité a été progressivement estompée. De fait, les stratégies de contrôle qualité des systèmes de discrimination soi/non soi ayant évolué récemment (et étant plus sophistiqués), comme les systèmes d’immunité adaptative des vertébrés supérieurs, semblent avoir évolué à partir d’anciens systèmes de discrimination soi/non soi.

Ce rendez-vous aura lieu dans l’amphithéâtre Émile Duclaux à 14h.

Imprimer