16 septembre 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Cette année, l’Institut Pasteur célèbre un siècle d’héritage d’Elie Metchnikoff en organisant un colloque d’une journée qui mettra en lumière l’impact du travail de cet immense scientifique sur la biologie moderne. Une exposition retraçant la vie et les nombreuses réalisations d'Elie Metchnikoff, membre de l’Institut pendant 28 ans est également proposée.
Elie Metchnikoff est considéré comme le père des phagocytes, de l’immunité cellulaire innée, des probiotiques et de la gérontologie. Ses premiers travaux d’embryologie comparée l’ont élevé au rang de cofondateur de l’immunologie et amené à repenser les notions de physiologie et de pathologie. Preuve de sa curiosité sans bornes, son équipe a étudié l’inflammation chez les cobayes, les rats et les grenouilles, les maladies infectieuses chez les singes, les caïmans et les oies, ainsi que le vieillissement chez les perroquets, les lapins, les chiens et les humains. Elie Metchnikoff a ensuite exploré la flore intestinale de ces animaux et créé des organismes sans germes. Les études qui en ont suivi lui ont permis d’avancer que le lait fermenté retardait les effets délétères et vieillissants des composés toxiques libérés par les bactéries de putréfaction intestinale. Enfin, en tant que philosophe, il s’est aventuré dans l’écriture d’essais sur l’harmonie naturelle, la dysharmonie humaine, le pessimisme et, envers et contre tout, l’optimisme. Dans tous ces domaines, Elie Metchnikoff s’est révélé particulièrement visionnaire, publiant plus de 200 articles dans les Annales de l’Institut Pasteur. Il fut également un remarquable chef d’équipe et tuteur, supervisant plus d’une centaine de stagiaires et collaborateurs.
Ce colloque débutera par l’évocation de la vie et des nombreuses réalisations d’Elie Metchnikoff. Il se poursuivra par des sessions mettant à l’honneur les quatre principales thématiques scientifiques développées par Elie Metchnikoff, à savoir l’embryologie, les macrophages et l’immunité, le microbiote et le vieillissement. Les intervenants illustreront ces points par leurs propres travaux et partageront leur vision moderne de l’héritage d'Elie Metchnikoff. Le colloque se conclura par une réflexion sur l’application de la vision de Metchnikoff à la biologie du futur.
L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Date limite d’inscription : 16 septembre 2016.
Pour en savoir plus, visitez le site dédié.
Contact : contact@metchnikofflegacy2016.org