Commémoration

Retour sur la cérémonie de commémoration du décès de Louis Pasteur, retrouvez le discours du directeur général

Lundi 28 septembre dernier, l’Institut Pasteur commémorait le 125e anniversaire de la mort de Louis Pasteur un événement interne qui, pour la première fois et du fait de la crise sanitaire, a pu être suivi via Teams.

Après être revenu sur le contexte inédit de la pandémie de Covid-19 et toutes les incertitudes qu’elle génère sur un plan humain, économique et scientifique, Stewart Cole, directeur général, a tenu à rappeler quelques repères « sur lesquels nous pouvons encore nous appuyer, qui peuvent guider notre action et nous encourager ». C’est en ce sens qu’il a évoqué la figure de Louis Pasteur et toutes les valeurs qu’il a su léguer à l’Institut Pasteur, faisant de lui une « icône universelle » : ténacité, audace, abnégation auxquelles il ajoutera l’humilité. Des valeurs qui transparaissent fortement dans la mobilisation sans précédent des équipes et services de l’Institut Pasteur face à la crise de Covid-19 et qui constituent d’après Stewart Cole « le plus bel hommage que l’on puisse rendre » à Louis Pasteur.

Ce rendez-vous a également permis de rendre hommage aux Pasteuriens, illustres ou moins connus, scientifiques ou administratifs qui ont participé à l’identité et au rayonnement de l’institut.

Pour voir ou revoir cette commémorationTélécharger le discours

Imprimer