18 novembre 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le Prix Dedonder Clayton récompense la qualité des travaux scientifiques de chercheurs en Afrique et en Asie dans le domaine de la recherche sur le VIH/SIDA et des pathologies associées. Il est attribué aux chercheurs dont la contribution scientifique s'avère déterminante avec des retombées importantes en termes de recherche translationnelle et de santé publique. Ce Prix, d'un montant de 46 000 USD, permet de soutenir les travaux scientifiques de l'équipe du lauréat.
Ce prix est décerné par le Professeur Christian Bréchot, directeur général de l'Institut Pasteur et le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008 et d'un jury constitué de représentants de l'Institut Pasteur, du Réseau International des Instituts Pasteur et de l'ANRS. Le Prix Dedonder Clayton est décerné chaque année depuis 2011.
Le lauréat du Prix Dedonder Clayton cette année est M. Avelin Fobang Aghokeng (PhD, chargé de recherche à l'IRD - Yaoundé au Cameroun) pour son projet sur « Approche Test and Treat pour la prise en charge de l’infection à VIH : défis du diagnostic et la résistance primaire au Cameroun ».
La cérémonie de remise du Prix aura lieu à l'Institut Pasteur à Paris au cours du Symposium scientifique international du Réseau international des Instituts Pasteur le jeudi 1er décembre 2016 à 8 h 30. M. Avelin F. Aghokeng présentera son projet de recherche.
Pour plus d’information sur les précédents lauréats voir la page web