20 novembre 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Comme le Premier Ministre Jean Castex l’a annoncé le 12 novembre dernier, les dispositions mises en place actuellement par le gouvernement pour gérer la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 vont durer au moins jusqu’au 1er décembre.
Concernant l’activité sur le site de l’Institut Pasteur, nous vous rappelons les consignes majeures suivantes :
◦ Présence limitée au minimum nécessaire sur le campus
◦ Priorisation des activités de recherche expérimentale à la paillasse
◦ Généralisation du télétravail pour les postes qui le permettent
Dans ce contexte, afin de compléter les informations diffusées les 29 octobre et 6 novembre relatives au Plan de Continuité d’Activité sur le campus et de vous accompagner pendant cette période de confinement, une nouvelle Foire Aux Questions est désormais disponible à partir de la page d’accueil de Webcampus, qui porte à la fois sur des sujets logistiques, RH, ressources techniques et environnementales, et liés à la science.
Nous avons bien conscience que ce nouveau confinement est vécu comme plus éprouvant par nombre d’entre vous. Pour cette raison, nous souhaitons renforcer le soutien de plusieurs manières :
Le maintien du lien entre collègues :
◦ Un nouveau programme “Gardons le lien” va être mis en place et sera déroulé dans les semaines à venir : séance spécifique de réponses aux questions des managers ; webinars d’informations, modules de formation sur différents sujets ;
◦ Une attention devra être portée par les responsables afin de garantir la rotation des équipes pour garder le lien entre collègues et veiller à ce que des personnes sur site ne soient pas isolées, en particulier les collaborateurs juniors.
Le renforcement du soutien psychologique :
◦ La psychologue du service Santé au travail est disponible en cas de besoin de soutien psychologique en cette période de grande incertitude pouvant générer des pertes de repères ou de l’anxiété. Les questions de prévention peuvent également être évoquées.
◦ Informations pratiques : les rendez-vous avec la psychologue sont possibles les mardis, mercredis et jeudis, de 9h à 13h et de 14h à 18h. Ils doivent être pris par email en écrivant directement à irene.cottin@pasteur.fr. Ces temps d’écoute, réalisés dans le respect du secret professionnel, peuvent se dérouler en français ou en anglais.
◦ Par ailleurs, des ateliers de parole d’une heure, animés par des intervenants du CNAM spécialistes du télétravail vont être proposés pour celles ou ceux qui sont ouverts à des sessions en collectif. Des dates seront précisées ultérieurement.
◦ Le site de Santé Publique France donne des conseils pour prendre soin de sa santé mentale et propose un numéro d’écoute professionnel gratuit 24h/24h.
Pour rappel : pour contacter le service de Santé au travail, vous pouvez appeler le 8136 sur le campus ou le 01 45 68 81 36 si vous êtes en télétravail, ou écrire un email à l’adresse suivante : drhst@pasteur.fr.
Concernant les personnes à risque de développer une forme grave d'infection au virus SARS-CoV-2, le décret n°2020-1365 paru le 10 novembre 2020* fixe la nouvelle liste des personnes considérées comme particulièrement vulnérables à la Covid-19 (rétablissant les anciens critères et en y ajoutant un douzième).
L’avis du HCSP du 29 octobre 2020 ** précise ainsi la liste des critères de vulnérabilité. Sont concernées : les personnes âgées de 65 ans et plus ; celles ayant des antécédents cardiovasculaires ; celles ayant un diabète non équilibré ; celles en obésité (IMC>30) ; celles étant atteintes d’une immunodépression congénitale ou acquise ; celles atteintes d’une maladie complexe (motoneurone, myasthénie, sclérose en plaque, maladie de Parkinson etc.) ou d’une maladie rare et enfin les femmes au troisième trimestre de grossesse.
De nouvelles modalités de prise en charge des personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie ont été adoptées :
◦ Le HCSP précise dans son dernier avis que, lorsque le télétravail n’est pas possible, les personnes à risque de forme grave de Covid-19 peuvent reprendre une activité professionnelle dans la mesure où des mesures barrières renforcées sont mises en œuvre.
◦ Lorsque le télétravail ou le respect des mesures barrières n’est pas possible, le décret du 10 novembre 2020 prévoit la possibilité de mise en activité partielle des salariés concernés sur la base d’un certificat d’isolement établi par leur médecin traitant. En cas d’appréciation différente de la situation entre le collaborateur et l’employeur, le médecin du travail pourra trancher.
Enfin, nous mettons à profit cette communication pour vous rappeler que les ARTT 2020 doivent être soldés avant le 31 décembre 2020 et ne seront pas reportés en 2021. Également, nous vous incitons très vivement à prendre des congés et/ou ARTT pendant les fêtes de fin d’année, afin de vous reposer avant le début d’une année 2021, qui va sans aucun doute débuter dans un contexte encore perturbé.
Pour terminer, nous vous suggérons, si vous le souhaitez, de télécharger l’application TousAntiCovid, développée par le gouvernement pour inciter tous les citoyens à participer à la lutte contre l’épidémie en réduisant les risques de transmission. TousAntiCovid peut être téléchargée au lien https://bonjour.stopcovid.gouv.fr/. Cette application vous permet d’être alertés et d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19.
Nous vous rappelons qu’en cas de contamination, il est impératif de respecter les consignes internes (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) de manière à protéger tous vos collègues et le campus.
Bonne continuation à toutes et à tous.
Le Comité PCA (Plan de Continuité d’Activité)
N’hésitez pas à faire appel aux adresses suivantes en cas de questions non répondues dans la FAQ :
o PRPA-priorite@pasteur.fr : pour les questions adressées aux référents Covid-19 (Pascal Masse-Navette et Pierre Galopin) et les questions générales non scientifiques (ressources humaines, hygiène et sécurité, santé au travail, …) ;
o PRPA-science@pasteur.fr : pour les questions spécifiques liées à la science et aux laboratoires.
Ressources pour les personnes à risque de développer des formes graves de Covid-19
* Le décret n°2020-1365 du 10 novembre 2020
** Lien vers l’avis du HCSP du 29 octobre
Le communiqué de presse de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion relatif à ces modalités de prise en charge des personnes vulnérables susceptibles de développer des formes graves de Covid-19