12 juin 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Caroline Demangel et Sylvie Garcia distinguées par le « Sanofi iAwards Europe 2020 »
Après le succès des premier et second appels à projet « Sanofi iAwards Europe », le groupe Sanofi a lancé la troisième édition du genre en décembre 2019. Ces iAwards sont destinés à financer pour une durée de 12 mois, des recherches innovantes dans un domaine thérapeutique, mais qui demandent encore une preuve de concept pour leur application en médecine humaine. À l’issue de ces 12 mois, une collaboration de R&D avec les scientifiques de Sanofi pourra être discutée. À noter que le développement de nouveaux traitements est au cœur de ces iAwards et que les vaccins préventifs en sont exclus.
198 pré-projets émanant de 18 organismes de recherche académique situés en France, en Allemagne, en Israël et au Royaume-Uni avaient été reçus au début de cette année, dont 6 candidatures déposées par l’Institut Pasteur.
Conformément au calendrier défini pour ce nouvel appel à projet 2020, au cours du premier tour de sélection (5 mars 2020), un total de 42 pré-projets (dont 3 pour l'Institut Pasteur) a été retenu par les experts de Sanofi et les chercheurs correspondants ont été invités à adresser leur projet détaillé. Finalement après le second tour de sélection (11 mai 2020), 14 projets ont été validés par le comité scientifique conjoint des « Sanofi iAwards Europe 2020 », dont 10 émanant d’institutions françaises.
Deux projets de l’Institut se sont vus récompensés :
Celui de Caroline Demangel, responsable de l’unité Immunobiologie de l’infection, portant sur une nouvelle piste thérapeutique contre le cancer par inhibition de la translocation des protéines.
Celui de Sylvie Garcia, chercheur dans l’unité Biologie des interactions hôte-parasite (responsable Artur Scherf), proposant l’utilisation de nouvelles souris humanisées comme modèle d’étude des maladies érythrocytaires humaines en prenant pour exemple la drépanocytose.