institutionnel

Stand Up for Science : l’Institut Pasteur s’engage pour la défense de la science et soutient le mouvement de solidarité envers la communauté scientifique américaine

Les récents événements outre-Atlantique, marqués par des attaques contre les faits scientifiques ainsi que les chercheuses et chercheurs, soulignent l’urgence d’une mobilisation collective. En écho à la journée Stand Up for Science (Debout pour les sciences) initiée aux États-Unis, cinquante scientifiques et universitaires ont appelé, le 7 mars dernier, à des actions de mobilisation dans chaque ville universitaire de France.

Dans ce contexte, l'Institut Pasteur a réaffirmé son engagement en faveur d’une recherche libre, transparente et collaborative en se joignant à l'initiative Stand Up for Science. Et il a également exprimé sa solidarité à l’égard des scientifiques aux États-Unis.


Un premier rassemblement a été organisé le 7 mars, en amont de la marche Stand up for science, en invitant les Pasteuriens et Pasteuriennes à rejoindre le parvis du CIS vêtus d’une blouse

Cet événement répond à un impératif critique : défendre l’indépendance et l’intégrité de la recherche scientifique, pilier essentiel de nos démocraties.


"La science est le fondement de notre compréhension du monde et de notre capacité à répondre de manière éclairée aux défis de notre temps. Nous devons tous nous unir pour la défendre", a déclaré Yasmine Belkaid, directrice générale de l'Institut Pasteur.

 

 

Le 7 mars dernier, parmi les 5 000 personnes réunies dans le quartier latin, plusieurs dizaines de collaborateurs et collaboratrices pasteuriens, dont la directrice générale et le président du conseil d’administration, mais aussi des scientifiques et des membres des directions administratives, avec ou sans blouse, ont pris part à la mobilisation parisienne pour répondre à cet appel d’urgence pour la liberté de la science. Ils ont accompagné le cortège depuis Jussieu jusqu’à Port-Royal pour démontrer tout leur soutien et leur engagement pour défendre la connaissance et ne laisser aucune place à l’obscurantisme et la désinformation.

 

En écho à cette mobilisation, Yasmine Belkaid a appuyé fortement l’importance de " rappeler que la science est un bien commun universel au service de l'humanité ".

Imprimer