18 janvier 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Cette année encore, plusieurs colloques scientifiques auront lieu au sein du centre de conférences de l’Institut Pasteur.
Organisée conjointement par l’Institut Pasteur et Bruker Biospin, la 11e conférence « NMR: a tool for Biology », se tiendra du 28 au 30 janvier 2019 à l’Institut Pasteur à Paris.
Elle réunit des experts de renommée internationale utilisant la RMN pour répondre à des questions clés en biologie.
Organisateurs : Nadia Izadi-Pruneyre, Michael Nilges, Florence Cordier
Cette conférence organisée sur le campus de l’Institut Pasteur du 15 au 17 mai 2019 sera l’occasion de présenter les passionnants travaux de recherche menés à l’Institut Pasteur, résultant de 130 années d’excellence et couvrira les différents domaines de recherche étudiés à l'Institut Pasteur : maladies infectieuses, neurosciences, génétique, génomique, bioinformatique, biologie du développement, immunologie ou encore biologie cellulaire.
Les conférenciers amenés à intervenir lors de cet événement sont à la fois des scientifiques en début de carrière et des chercheurs confirmés de l'Institut Pasteur, ainsi que des orateurs externes de haut niveau, qui ont une forte affiliation avec l'Institut Pasteur.
Organisateurs : David Bikard, Carmen Buchrieser, Jost Enninga, Marie-Lise Gougeon, Olivier Schwartz, Pauline Spéder, Moshe Yaniv
Le développement des techniques de cartographie des contacts que chaque région du génome établit avec les autres ainsi que l’amélioration des techniques d’imagerie cellulaire ont ouvert de nouveaux champs de recherche sur l’évolution, la structure tridimensionnelle et la fonction des chromosomes. Il est devenu évident que l’architecture des chromosomes est essentielle pour la régulation de l’expression des gènes au cours du développement et de la différenciation. De même, une altération dans ces interactions chromosomiques est associée à la survenue de maladies comme le cancer.
L’objectif de cette conférence est de réunir des chercheurs du domaine pour passer en revue les progrès récents dans le domaine de l’architecture tridimensionnelle.
L'Institut Pasteur de Paris accueillera la 7e Conférence internationale sur Plasmodium vivax Research (ICPVR), du mercredi 26 juin au vendredi 28 juin 2019. L’ICPVR couvrira tous les domaines de recherche sur Plasmodium vivax, depuis la biologie fondamentale, l’épidémiologie et la recherche clinique jusqu’à la santé publique. La conférence rassemblera des chercheurs travaillant à la fois sur des questions fondamentales relatives à la biologie de Plasmodium vivax ainsi que sur la recherche translationnelle, liée au développement d’outils visant à prévenir, traiter et éliminer le paludisme causé par Plasmodium vivax. Traditionnellement, la conférence comporte une session unique sur une durée de 3 jours, accompagnée d’importantes sessions de posters et d’ateliers précédant la conférence. Un financement limité sera disponible pour des bourses de voyage, destinées à des étudiants et des chercheurs juniors - originaires de pays où le paludisme est endémique - et dont les abstracts auront été acceptés pour une présentation.
Organisateur : Chetan Chitnis
ISOP’2019 (International Symposium On Photochromism), organisé par l’Institut Pasteur et l’ENS Paris-Saclay du 23 au 27 septembre 2019, réunit des experts de renommée internationale travaillant sur les systèmes moléculaires actifs, dont les propriétés peuvent être contrôlées par action de la lumière. Des équipes de recherche du monde entier, spécialistes en ingénierie moléculaire, études mécanistiques et applications de tels systèmes photocommutables en biologie, pharmacologie, science des matériaux et nanotechnologie, sont attendues à l’ISOP’2019 à Paris.
Organisateurs : Pierre-Jean Corringer, Rémi Métivier