18 juin 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le centre de recherche translationnelle (CRT) vous propose chaque mois son rendez-vous intitulé « Quart d’heure Pasteur - Médecine », temps d’échange au cours duquel deux médecins viennent présenter très succinctement aux chercheurs de l’Institut Pasteur les pathologies qu’ils soignent en commençant par un ou des cas cliniques, décrivant brièvement la pathologie et concluant leur présentation par une série de questions en suspens dans la pathologie.
Le prochain rendez-vous aura lieu le lundi 28 juin de 14h à 15h en visioconférence et portera sur les fausses couches et l’endométriose.
Au programme :
Fausse couche - Laurent Mandelbrot (Hôpital Louis Mourier)
Endométriose - Bruno Borghese (Hôpital Cochin)
La fausse couche est un arrêt naturel de la grossesse. Elle touche environ une grossesse sur cinq. La plupart des fausses couches ont lieu dans les premières semaines de grossesse. Quelles sont les causes des fausses couches, les risques de récidive, les traitements ?
L’endométriose, maladie longtemps ignorée, se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine qui subira, lors de chacun des cycles menstruels ultérieurs, l’influence des modifications hormonales. L’endométriose peut être responsable de douleurs pelviennes invalidantes et aussi, dans certains cas, d’infertilité.
Laurent Mandelbrot est chef du service de gynécologie-obstétrique à l'Hôpital Louis Mourier à Colombes.
Bruno Borghese, professeur de gynécologie obstétrique exerce à l'hôpital Cochin.
Ce quart d'heure est organisé en marge du mois pour l'égalité homme-femme.
Rejoindre la conférence sur Teams