18 juin 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le BIP du 15 janvier dernier témoignait de l’engagement d’Alexandra Maure, doctorante en microbiologie au sein de l’unité de Pathogénomique mycobactérienne intégrée de l’Institut Pasteur, à l’édition Sciences en bulles 2021 via l’adaptation future de sa thèse en bande dessinée dans le cadre de la Fête de la science. Un format original, accessible et amusant, au service de la vulgarisation du monde de la recherche. Après plusieurs mois de travail, de rencontres et de temps d’échanges précieux entres les dix chercheurs lauréats - dont Alexandra - et les dessinateurs du projet, c’est désormais officiel, « Eurêka ! », la bande dessinée mettant en bulles les thèses des chercheurs, est terminée et prête à être diffusée !
Réalisé pour l’édition 2021 et intitulé « Eurêka ! », ce troisième opus de la collection « Sciences en bulles », rassemble dix sujets de recherche présentés sous forme de BD sous l’angle inédit de l’émotion de la découverte à travers une grande diversité de disciplines scientifiques. Pour susciter l’envie de découverte du grand public, c’est le célèbre duo de bédéistes Peb & Fox qui a été choisi pour scénariser et mettre en images les dix sujets de thèse de doctorants. Un travail mené main dans la main entre le duo et chaque lauréat, échelonné sur plusieurs étapes pour parvenir au résultat final.
Ci-après une vignette illustrant chaque étape d’avancement de la bande dessinée dédiée au travail d’Alexandra et à laquelle elle a pu contribuer :
• Vignette n°1 : toute première version des planches qui a servi de base d’échange entre le dessinateur PEB et Alexandra, notamment sur l’axe à donner à la BD, les modifications à réaliser pour être dans la justesse scientifique tout en restant abordable pour le grand public.
• Vignette n°2 : évolution de la vignette originale par le dessinateur FOX qui a donné les « coups de crayon » par ordinateur pour que cela prenne forme
• Vignette n°3 : dernière étape de mise en couleur
Chaque vignette a ainsi fait l’objet d’un travail d’équipe minutieux et enrichissant comme en témoigne Alexandra : « c’est une belle expérience qui a demandé beaucoup de travail malgré le fait qu’on puisse penser que ce ne sont « que » trois planches de BD ».
Ce livre gratuit, tiré à 75 000 exemplaires, est destiné à tous les publics, en particulier les familles et les jeunes. Il sera diffusé à travers les événements de la Fête de la science, offert par les 350 libraires partenaires du groupe Sciences pour tous et mis à disposition sous forme de livre de prêt dans :
• 16 000 médiathèques, bibliothèques et points de lecture, qui recevront ce livre grâce au soutien du ministère de la Culture ;
• 11 000 centres de documentation et d’information de collèges et lycées ;
• 100 bibliothèques universitaires.
Une version numérique augmentée du livre sera mise en ligne sur le site de la Fête de la science le 1er octobre 2021.
Pour en savoir plus sur ce projet et les 30 ans de la Fête de la science :