organisation

Mandat du département achat et politique achat

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, la fonction Achat a été auditée fin 2020 avec pour ambition les objectifs suivants :

•    Réaliser un diagnostic de l’existant ;

•    Mener une analyse comparative avec les meilleures pratiques du marché ;

•    Proposer des axes d’améliorations au travers d’un plan d’actions hiérarchisées.

Les résultats de cet audit ont permis d’alimenter une réflexion sur les pratiques actuelles, d’identifier les axes d’amélioration prioritaires et d’aboutir à un ensemble de recommandations, dont une partie a été mise en œuvre avec l’implication des directions métiers et des fonctions supports. Deux documents fondateurs (disponibles également en version anglaise) du département Achat découlent de cette démarche :

•    Le mandat donné par la direction générale à la fonction Achat afin de répondre aux ambitions du plan stratégique et de prioriser ainsi l’action du département Achat à moyen et long terme

•    La politique achat qui décrit les missions et les méthodes de travail du département Achat et porte les valeurs et les engagements de l’Institut Pasteur à l’externe et spécifiquement envers nos fournisseurs. Ce document est disponible sur le site institutionnel.

La note d’organisation 0127 vient appuyer ces éléments fondamentaux du processus achat.

Par ailleurs, des documents opérationnels « Offre de services du département Achat » et « Procédure achat » viendront compléter, dans un second temps, ces deux documents pour guider de façon optimale les collaborateurs du campus dans le processus achat. Ils seront communiqués via le BIP dans les prochaines semaines.

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