Actualité

Journée mondiale de l’eau : toujours de nombreuses maladies liées à l’eau

Le 22 mars 2022 a célébré la Journée mondiale de l’eau, comme un point d’orgue au forum mondial de l’eau qui se tient jusqu’à demain à Dakar. Cette année, le thème de cette journée est : « Eaux souterraines : rendre l’invisible visible ». À cette occasion, l’Institut Pasteur s’est saisi de cette journée spéciale pour rappeler l’importance des recherches sur ce sujet et appuyer les différentes actions et initiatives qu’il mène à Paris et au sein du Pasteur Network.

L’eau est une ressource fondamentale pour garantir la vie et un point central de vigilance en matière de santé publique. De nombreuses maladies « hydriques » peuvent en effet toucher les populations pour lesquelles l’accès à l’eau ou à un assainissement de qualité ne peuvent être garantis. Instituée depuis 1994 par l’Organisation des nations unies, la Journée mondiale de l’eau a notamment pour but de sensibiliser sur les enjeux cruciaux autour de cette ressource essentielle, alors que deux milliards de personnes vivent sans accès à l’eau potable dans le monde. L’occasion de rappeler que de nombreuses maladies sont liées à un manque d’accès à l’eau propre, véhiculées par l’eau elle-même, ou dues à des agents pathogènes et des vecteurs qui se développent dans l’eau.


Lancement du MOOC Water-Borne Infectious Diseases

 

L’Institut Pasteur de Paris a lancé le MOOC Water-Borne Infectious Diseases, co-dirigé par François-Xavier Weill (responsable du CNR Escherichia coli, Shigella et Salmonella et de l’unité des Bactéries pathogènes entériques, Maël Bessaud (laboratoire Population virale et pathogénèse), Dominique Franco (professeur émérite de chirurgie digestive et conseiller spécial de la direction de l’enseignement) et Liliana Avila-Ospina (ingénieure de recherche au centre des ressources biologiques de l'Institut Pasteur – CRBIP).

Ce cours en ligne, en anglais, explique pourquoi l’eau peut transmettre des infections bactériennes, virales et parasitaires et explore les moyens de lutte et de prévention. Il est ouvert depuis le 22 mars jusqu’au 24 mai 2022.

Les inscriptions quant à elles sont ouvertes jusqu’au 18 mai 2022.

Réalisé avec le soutien de :

 

Zoom sur deux initiatives dans le Pasteur Network

 

Le réseau d’étude et de surveillance des pathogènes émeRgents (RESER) vise à renforcer les activités de référence et de surveillance en bactériologie des centres nationaux de référence de neuf membres africains du Pasteur Network. Le projet porte notamment sur Vibrio cholerae.

Ecomore 2 : ce projet One Health vise à étudier l’impact des modifications des écosystèmes sur la santé des populations sous l’effet de l’activité humaine et des changements climatiques. Il cherche notamment à mieux documenter les risques d’expansion de la leptospirose et la dengue dû au changement climatique hors des frontières actuelles.
En savoir plus sur Ecomore 2

 

En savoir plus et retrouver notamment les fiches maladies proposées par l’Institut Pasteur pour mieux connaître et comprendre les maladies liées à l’eau

 

Imprimer