BIP : L'hebdomadaire du 25 septembre 2020

Presse

La dépendance à la cocaïne est considérée comme une maladie chronique à fort taux de rechute et pour laquelle aucun traitement efficace n’est disponible actuellement. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS, de l’Inserm et de l’AP-HP ont montré que deux mutations géniques, impliquées dans la conformation des récepteurs nicotiniques présents dans le cerveau, joueraient un rôle dans différents aspects de la dépendance à la cocaïne.

Pasteurdon

Il y a 10 ans, Alexandra Lamy se lançait aux côtés de l’Institut Pasteur dans l’aventure du Pasteurdon, en tant que marraine de l’événement, afin de mobiliser toujours plus autour du besoin de dons pour faire avancer la recherche. Au cœur du dossier de presse dédié à l’événement et diffusé cette semaine, Alexandra Lamy revient sur les raisons de son engagement, les moments forts

Pasteurdon

Comme chaque année, le site événementiel pasteurdon.fr fait peau neuve et s’enrichit des actualités de l’édition du moment. Depuis lundi 21 septembre, le site dédié au Pasteurdon 2020 est en ligne vous permettant ainsi de découvrir ce que réserve cette édition inédite et toutes les informations relatives à l’événement.

Pasteurdon

À contexte exceptionnel, dispositions nouvelles ! À opération unique, lancement inédit ! Cette année, le Pasteurdon vous donne rendez-vous le 7 octobre pour une édition entièrement digitale de son événement de lancement.

Vie scientifique

Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…

 

Recherche

Vous souhaitez travailler avec des échantillons humains déjà collectés en France ou à l’étranger ? Contrats, déclarations, autorisation d’importation, RGPD, respect du périmètre du consentement,… certaines démarches pourtant nécessaires avant toute réception de matériel biologique d’origine humaine, peuvent paraitre complexes et fastidieuses.

Informatique

La direction des systèmes d’information vous informe de l’évolution de son dispositif adossé à la messagerie électronique pour assurer votre propre contrôle des e-mails externes considérés comme spams par le système de filtrage mais pouvant toutefois contenir des messages qui auraient été considérés à tort comme spam (« faux-positif »).