Centre

Prochain « Quart d’heure Pasteur - Médecine spécial chirurgie » le 30 septembre

Le centre de recherche translationnelle (CRT) vous propose chaque mois son rendez-vous intitulé « Quart d’heure Pasteur - Médecine », temps d’échange au cours duquel deux médecins viennent présenter très succinctement aux chercheurs de l’Institut Pasteur les pathologies qu’ils soignent en commençant par un ou des cas cliniques, décrivant brièvement la pathologie et concluant leur présentation par une série de questions en suspens dans la pathologie.

Le prochain rendez-vous aura lieu le mercredi 30 septembre, à 17 h 30, au sein de l'auditorium François Jacob mais également en ligne via Teams en suivant ce lien .

Au programme :

  • Les nouvelles technologies chirurgicales, la chirurgie mini-invasive – Dominique Franco (Institut Pasteur)

  • La chirurgie de l’obésité – Guillaume Pourcher (Institut Mutualiste Montsouris)


Hier le chirurgien n’était encore équipé que de pinces et de bistouris. Aujourd’hui il est assisté de robots, fait appel à la modélisation ou encore à la réalité virtuelle ou augmentée. La chirurgie est également beaucoup moins traumatisante avec le développement de la chirurgie mini-invasive et ne nécessite parfois même plus d’hospitalisation. Le chirurgien a toujours créé le lien entre médecine et science en donnant accès à des tissus humains aux chercheurs, au fil des années sa place a été renforcée et il est aujourd’hui partie intégrante de la communauté médicale et scientifique.

Venez découvrir la chirurgie d’hier à aujourd’hui auprès de deux chirurgiens :

 

Dominique Franco, ancien chef de service de chirurgie hépatique et transplantation à l’hôpital Antoine Béclère, a fortement contribué à développer la chirurgie hépatique mini-invasive et ambulatoire. Suite à sa carrière hospitalo-universitaire, il a été le premier directeur de l’enseignement numérique de l’Institut Pasteur de 2014 à 2020.

 

 

Guillaume Pourcher, spécialisé en chirurgie digestive, ontologique et métabolique, actuellement responsable du centre de l’obésité à l’Institut Mutualiste Montsouris, où il a développé la chirurgie mini-invasive avec notamment une seule petite cicatrice dans le nombril depuis 2010.

 


En savoir plus

 

Imprimer