distinctions

ERC Advanced Grant, AAM, EAM, Academia Europae : plusieurs Pasteuriens et Pasteuriennes à l’honneur

• Charles Baroud distingué par le conseil européen de la recherche

Le conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 11 avril dernier les résultats de l'appel Advanced Grant 2023. Cette année, 255 bourses ont été accordées dans différents domaines de recherche.

Charles Baroud, responsable de l'unité Microfluidique physique et bio-ingénierie à l’Institut Pasteur, a été récompensé cette année pour son projet “MELCART” qui applique la mécanobiologie tout particulièrement à des modèles in vitro (sphéroïdes, organoïdes) reproduisant des tissus constitués de plusieurs types cellulaires et organisés en structure 3D complexes.

Tout au long de leur développement et en interagissant avec leur environnement, les êtres vivants soumettent leurs tissus à des contraintes mécaniques plus ou moins longues. Ces dernières ont un impact majeur à de nombreux stades de la vie (développement embryonnaire précoce, régulation et stabilisation des tissus adultes, progression des maladies). La mécanobiologie étudie ces phénomènes et a déjà mis en exergue de nombreux circuits mécanosensibles au sein de la cellule. Mais quid de la réponse de tissus constitués de plusieurs types cellulaires et organisés en structure 3D complexes à ces contraintes ?

Le projet Melcart applique ainsi la mécanobiologie à des modèles in vitro reproduisant ces structures (sphéroïdes, organoïdes). Pour cela des microdispositifs innovants intégrant des concepts issus de la science des matériaux architecturés - des matériaux composites aux propriétés mécaniques singulières - et de la robotique molle - dont les robots ont une structure souple – sont développés afin de générer un forçage mécanique à l’échelle cellulaire. Les dispositifs élaborés sont alors couplés à une méthode unique de mesure et de caractérisation des cellules (cytométrie multi-échelle) et à la physique de la matière molle. Ces travaux interdisciplinaires ouvrent un nouveau champ d’étude et de compréhension des phénomènes en jeu dans certaines maladies ou dans la différenciation des cellules souches. Ils contribueront au développement de nouvelles stratégies de caractérisation cellulaire et potentiellement à l’identification de voies mécanosensibles pour traiter les tumeurs cancéreuses.

L'ERC est le label d'excellence scientifique européen. Il permet de recruter et de financer les meilleurs chercheurs internationaux en Europe, et surtout de développer la compétitivité scientifique européenne.

Lire le communiqué de presse

• Mart Krupovic élu nouveau membre de l’American Academy of Microbiology

L'Académie américaine de microbiologie (ou AAM pour American Academy of Microbiology) est une organisation honorifique émanant de la Société américaine pour la microbiologie (American Society for Microbiology) et engagée dans la promotion de la microbiologie. Elle est entièrement consacrée aux microbiologistes et à la microbiologie en tant que discipline scientifique.

Les membres de l'AAM, sont élus par un processus très sélectif, annuellement évalué par les pairs, sur la base de leurs dossiers de réalisations scientifiques et des contributions originales qui ont fait progresser la microbiologie. Cette élection constitue une véritable reconnaissance de l’excellence des travaux scientifiques.

Depuis le 15 février dernier, Mart Krupovic, responsable de l’unité à 5 ans Virologie des archées fait partie des 65 nouveaux membres élus de l’Académie.

• Aude Bernheim, Mart Krupovic et Marc Lecuit, nouveaux membres de l’European Academy of Microbiology

L’European Academy of Microbiology (EAM) est une initiative de la Fédération européenne des sociétés de microbiologie (FEMS). Sa mission est de promouvoir l’excellence en microbiologie à travers l’Europe par le biais d’activités et de programmes ciblés. Les nouveaux membres de l’EAM sont nommés par les autres membres à l’issue d’un processus décisionnel collégial hautement sélectif qui s’appuie sur leurs travaux scientifiques et leurs contributions originales aux progrès de la microbiologie.

Cette année, Aude Bernheim, Mart Krupovic et Marc Lecuit, ont été élus nouveaux membres et ont rejoint l’Académie.

En savoir plus sur l’EAM

•    Deux Pasteuriens élus nouveaux membres de l’Academia Europaea

Créée en 1988 à Cambridge, l'Academia Europaea est une association non gouvernementale européenne engagée dans la promotion de l'éducation et la recherche. Elle regroupe aujourd’hui près de 3 500 membres experts de 35 pays européens et de 8 pays non européens dans des domaines aussi variés que les sciences sociales, la médecine, l'économie, le droit, les lettres ou encore les mathématiques.

Deux Pasteuriens ont été récemment élus nouveaux membres de l’Academia Europaea en reconnaissance de leurs travaux et de leur contribution respective à la recherche européenne : Michaela Müller-Trutwin, responsable de l’unité HIV, Inflammation et persistance, et Eduardo Rocha, responsable de l'unité Génomique évolutive des microbes.

En savoir plus sur l’Academia Europaea