26 avril 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 22 avril dernier avait lieu la cérémonie de présentation des lauréats de la première levée de l’appel à projets « Chaires d’excellence en biologie/santé » en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et de Frédéric Valletoux, ministre délégué auprès de la ministre du Travail, de la santé, et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.
Après l’ouverture du rendez-vous prononcée par Yves Saint Geours, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur et Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, les ministres ont annoncé, tour à tour et après leur propre intervention, les noms des 22 lauréats de ce programme qui vise à renforcer la recherche biomédicale et à soutenir l’innovation tout en donnant les moyens d’attirer ou de maintenir, sur le territoire national, les meilleurs chercheurs mondiaux.
Parmi ces 22 lauréats, l'Institut Pasteur se félicite de la sélection de quatre de ses chercheuses et chercheurs, un résultat qui vient qui vient reconnaître l’excellence académique de la recherche pasteurienne et qui souligne l’engagement de l’État aux côtés des chercheuses et des chercheurs qui portent des projets novateurs et innovants :
Yasmine Belkaid, lauréate pour son projet "MAMM" consacré au contrôle de l'immunité maternelle sur la première vie. Yasmine Belkaid est également directrice générale de l’Institut Pasteur depuis janvier 2024.
Voir la vidéo individuelle de présentation
Mélanie Hamon, responsable de l’unité Chromatine et infection à l’Institut Pasteur, pour son projet "ChromaBac" sur les modifications de la chromatine induites par les bactéries dans la promotion de la santé et la prévention des maladies.
Voir la vidéo individuelle de présentation
Romain Koszul, responsable de l’unité Régulation spatiale des génomes à l’Institut Pasteur, porteur du projet "COMET" axé sur la résolution des écosystèmes complexes par la métagénomique de contact.
Voir la vidéo individuelle de présentation (à venir prochainement)
Lluis Quintana-Murci, professeur au Collège de France et responsable de l’unité de Génétique évolutive humaine à l’Institut Pasteur, sélectionné pour son projet "EPIGEMI" portant sur l'exploration des facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux sous-jacents au métabolisme et à l'inflammation dysrégulés.
Voir la vidéo individuelle de présentation
L’appel à projets « Chaires d'Excellence en Biologie-Santé » mise en place par l'Agence Nationale de Recherche dans le cadre de France 2030 représente une avancée significative dans le domaine de la recherche en biologie-santé. En ayant recours à un jury international de très haut niveau et en offrant à chaque équipe jusqu'à 3 millions pour conduire leur projet sur une période de cinq ans, il témoigne d'une nouvelle orientation très positive visant à soutenir des chercheuses et des chercheurs de talent sur le long terme et en leur laissant la liberté nécessaire à l’expression de leur créativité. Ce programme s’inscrit dans le plan France 2030, porté par le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) pour produire au moins 20 biomédicaments, notamment contre les cancers et les maladies chroniques, et développer des dispositifs médicaux innovants sur le territoire français.
Comme le déclarait Yasmine Belkaid, à la fois fière d’accueillir la cérémonie sur le campus pasteurien en tant que directrice générale et reconnaissante en tant que lauréate, « ce mode de financement est visionnaire et permet de laisser le temps de prendre des risques et de pousser les limites en recherche jusqu’au plus haut niveau ».
De son côté, Yves Saint-Geours, Président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, a vivement remercié les pouvoirs publics « car ces chaires correspondent pleinement à la culture et à la vocation de l’institut Pasteur : faire confiance sur la durée à des équipes d’excellence, sur des projets très originaux et innovants, en les dotant de moyens importants, avec entre autres l’objectif de contribuer à la réduction des inégalités de santé ».
En savoir plus, lire le communiqué de presse de l’Institut Pasteur
En savoir plus, lire le communiqué de presse ministériel
Voir ou revoir la cérémonie de présentation du 22 avril dernier
Une vidéo making of de la cérémonie est en cours de préparation et sera intégrée dès que possible dans cet article pour que vous puissiez revivre ce rendez-vous à travers ses temps forts !
Une visite sur le terrain avant la cérémonie officielle
En amont de la cérémonie de présentation des lauréats, les ministres ont pu visiter et échanger avec les équipes des chercheuses et chercheurs lauréats de l’Institut Pasteur, gage d’un soutien majeur en direction de la recherche biomédicale et d’une reconnaissance de l’excellence de la science pasteurienne. L’occasion également de valoriser l’esprit d’engagement collectif, d’ouverture, de prise de risque mais aussi de créativité au service de la santé.
©François Gardy - Institut Pasteur