26 avril 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La construction du nouveau bâtiment prévu dans le cadre du projet de centre dédié aux maladies à transmission vectorielle (CMTV) est une formidable opportunité de positionner l’Institut Pasteur au tout premier plan dans un domaine de recherche essentiel compte tenu des changements climatiques à venir.
La première étape de ce chantier, qui consiste en la déconstruction du bâtiment Darré-Borrel, côté 25 rue du Docteur Roux, a démarré mardi 16 avril et devrait se terminer à la mi-août 2024. Les étapes de démolition, d’excavation et de terrassement, puis de fondation du nouveau bâtiment vont s’échelonner sur la période 2024/2025, pour une finalisation permettant d’aboutir à un aménagement final à partir de fin 2027.
Les équipes responsables de la conduite du projet ont parfaitement conscience des inquiétudes légitimes que ce chantier suscite chez les Pasteuriennes et les Pasteuriens travaillant dans les bâtiments voisins, quant à l’impact potentiel des nuisances sur leurs activités et sur leurs conditions de travail.
Plusieurs mesures ont été prises pour minimiser autant que possible ces nuisances.
Les procédés de déconstruction et de construction ont été éprouvés par les équipes chargées des chantiers sur le campus, notamment lors de la construction du bâtiment François Jacob en 2008 et 2009, même si l’implantation du nouveau bâtiment CMTV aura probablement davantage d’impacts sur les activités scientifiques voisines compte tenu de son emplacement.
Comme c’est la norme pour tous les chantiers sur le campus, un travail de réflexion approfondi a été conduit sur la conception du chantier afin de limiter autant que possible les nuisances de toutes natures (sonores, visuelles, vibrations, poussières générées, etc.) pour les équipes hébergées dans les bâtiments voisins et les habitations des rues voisines du chantier (riverains).
Des solutions techniques ont d’ores et déjà été définies pour sécuriser le site et assurer la coexistence des activités, en particulier de recherche, pendant cette période de travaux de démolition/construction en garantissant notamment la sécurité des déplacements des Pasteuriennes et Pasteuriens, ainsi que des visiteurs, coté 25 de la rue du Docteur Roux.
Les mesures mises en place sont les suivantes :
- Un chantier clos (des palissades de protection et un accès indépendant sécurisé).
- Les entrées et sorties des camions distinctes des entrées du campus et la limitation de l’usage des avertisseurs sonores ; les moteurs des véhicules en attente seront coupés.
- Les manœuvres des camions seront encadrées afin d’éviter l’encombrement à la sortie du chantier.
- L’emploi de méthodes de démolition et de manutention adaptées et l’utilisation de matériel approprié ; une déconstruction progressive afin de limiter la chute de gros éléments et les vibrations associées.
- L’emploi d’équipements électriques dans la mesure du possible pour les travaux de désolidarisation.
- Le respect d’horaires de travail fixes : 8h-19h avec un arrêt de 12h à 13h.
- Des capteurs sonores sont installés pour mesurer à tout moment le niveau de bruit, identifier de manière précise les causes du bruit et évaluer ce qui peut être amélioré.
- L’emploi par les équipes en charge des travaux de talkies-walkies pour communiquer afin d’éviter les cris et sifflements.
- L’installation de bâches acoustiques (rideaux anti-bruit) à certains endroits.
- Le remplacement de certaines fenêtres dans les bâtiments voisins de l’Institut Pasteur : cela a déjà été fait dans le bâtiment 62 coté campus et c’est en cours coté rue ; le remplacement des fenêtres dans le bâtiment 65 reste à planifier.
- Mise à disposition, pour les collaborateurs le souhaitant, de bouchons d’oreille ou de casques, sur demande auprès de cmtv@pasteur.fr.
- Des écrans de démolition, portés par des grues mobiles, seront utilisés afin de protéger les bâtiments 61 / 62 / 63 de toute projection de gravats.
- Des brumisateurs seront utilisés afin de limiter au maximum la propagation de poussières.
En cas de difficultés pendant certaines périodes du chantier particulièrement gênantes pour l’activité de recherche, il est suggéré aux personnes directement affectées par les nuisances de contacter leur directeur de département et leur proxi RH afin d’apprécier chaque situation et d’évaluer les aménagements à envisager en fonction des contraintes individuelles.
L’équipe reste à l’écoute de toutes vos questions, remarques et demandes durant le déroulement de ce chantier (cmtv@pasteur.fr) et s'engage à communiquer régulièrement, et de la manière la plus complète et transparente possible, au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Merci pour votre compréhension.
Anna Kehres, Chef de projet CMTV
Nathalie Denoyés, Directrice de la RSE et des ressources techniques
Frédéric Durand, Directeur des ressources humaines