BICENTENAIRE

Parution de l’ouvrage Pasteur, l’homme et le savant

À l’occasion de cette année de célébration du bicentenaire de Louis Pasteur, et comme annoncé précédemment, plusieurs événements se mettent en place et voient le jour depuis le début de l’année.

Tout au long de cette année particulière, et en écho aux manifestations, événements et autres initiatives qui commencent à essaimer partout en France, BIP se fait le relai aujourd’hui de la sortie de l’ouvrage Pasteur, l’homme et le savant co-écrit par Annick Perrot, conservatrice honoraire du musée de l’Institut Pasteur et Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur, et qui paraitra le 10 février prochain aux éditions Tallandier.

Louis Pasteur est sans doute le plus célèbre des savants français. Et pourtant, que sait-on de lui et de son œuvre, outre qu’il a inventé le vaccin contre la rage et la pasteurisation ? Connait-on ses nombreuses autres découvertes, qui ont révolutionné la science mais aussi la vie courante ?

Tout cela est rappelé dans cet ouvrage, copieusement illustré de documents de l’époque, et qui se distingue tant par sa concision que par son accessibilité et son souci d’objectivité.

Pouvait-on laisser passer le bicentenaire de la naissance de Pasteur sans célébrer sa mémoire ? Cela nous a paru d’autant plus nécessaire que l’enseignement scolaire a quelque peu délaissé l’évocation des grandes figures de notre histoire. On ne peut laisser s’estomper la mémoire d’un savant dont les conséquences de ses découvertes sont omniprésentes tant dans la science actuelle que dans notre vie de tous les jours. La lutte contre la pandémie de Covid-19 est là pour nous le rappeler, avec la préconisation de mesures d’hygiène renforcées et la mise sur le marché de nouveaux vaccins.

Nous avons souhaité nous adresser à un large public d’adolescents et d’adultes. Cet ouvrage s’apparente à une bande dessinée, de par l’importance donnée aux illustrations et leurs légendes, et il est accompagné de chapitres très courts allant à l’essentiel.

Outre les valeurs d’humanisme, d’ouverture au monde, de transmission des savoirs, Pasteur nous a laissé une certaine conception de la science. En premier lieu, la rigueur et l’excellence dans la manière de conduire la recherche, ce qui inclut la créativité, modérée par l’esprit critique. En second lieu, l’entretien d’un lien permanent entre la recherche la plus fondamentale et les applications illustré par toute sa carrière scientifique. En troisième lieu, se donner pour objectif l’amélioration du bien-être de l’humanité, notamment par la lutte contre les maladies infectieuses.

 

Imprimer