130 ans

Christine Petit et ses découvertes sur les surdités précoces - Son prestigieux Prix Kavli

Christine Petit, Professeur à l'Institut Pasteur et Professeur au Collège de France, a reçu le Prix Kavli 2018 en neurosciences, de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres, pour son travail pionnier sur les mécanismes moléculaires et neuronaux de l’audition. Au fil de sa carrière, ses découvertes scientifiques lui ont valu un grand nombre de prix internationaux. Alors que l’Institut Pasteur fête les 130 ans de son inauguration cette année - plus exactement le 14 novembre 2018 - BIP vous propose un retour sur les découvertes du Professeur Christine Petit, qui lui ont également valu d’être nommée membre de la National Academy of Inventors aux États-Unis, en 2017.

Le Professeur Christine Petit a initié le déchiffrage de la physiologie moléculaire du système auditif en s’appuyant sur l’identification des gènes responsables de surdité précoce chez l’homme. Elle a élucidé la pathogénie d’un vaste ensemble de surdités. Sur ce socle de connaissances, elle développe aujourd’hui avec ses collaborateurs des thérapies curatives des atteintes auditives. C’est cette transformation profonde de la connaissance du système auditif et de ses atteintes qui a valu, au fil de sa carrière, un grand nombre de prix internationaux.

Lire la suite


Christine Petit s’est vue décerner très dernièrement le prestigieux Prix Kavli 2018 en neurosciences, de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres, pour son travail pionnier sur les mécanismes moléculaires et neuronaux de l’audition. Cette récompense, décernée tous les deux ans, consiste en un fonds d’un million de dollars (US) qui sera partagé entre Christine Petit et deux autres chercheurs de renommée internationale : A. James Hudspeth (Université Rockfeller, États-Unis) et Robert Fettiplace (Université du Wisconsin, États-Unis). La cérémonie de remise du prix se tiendra à Oslo le 4 septembre 2018.

Lire le communiqué de presse

Imprimer