

Six Pasteuriennes reçoivent le Prix Jeunes Talents France 2025 - L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
Le 8 octobre dernier, Yolène Duchaudé, Leah Friedman, Marion Guérin, Eulalie Liorzou, Sabrina Mechaussier et Marie Robert, chercheuses de l’Institut Pasteur, ont reçu le 19e Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Depuis 2007, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française de l’UNESCO, récompense des jeunes chercheuses prometteuses qui contribuent à faire avancer la recherche en France.
Ce prix permet de rendre visible les femmes scientifiques, de les accompagner dans leur carrière et de valoriser leur contribution dans le domaine de la recherche. Le prix s’accompagne également d’une dotation leur permettant de les aider à poursuivre leurs travaux de recherche et de continuer à faire avancer les connaissances scientifiques dans leur domaine.
Cette année, 34 doctorantes et postdoctorantes ont été sélectionnées pour recevoir le Prix Jeunes Talents France 2025 - L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Parmi elles figurent six Pasteuriennes :
Yolène Duchaudé, doctorante au sein du laboratoire des maladies vectorielles, dirigé par Anubis Vega-Rúa, à l’Institut Pasteur de la Guadeloupe, pour ses études sur le potentiel des plantes caribéennes provenant du « jardin créole » pour lutter contre le moustique Aedes aegypti, qui transmet la dengue, le Zika et le chikungunya.
Leah Friedman, doctorante au sein de l’unité Physique des fonctions biologiques, dirigée par Thomas Gregor, qui explore la biophysique des systèmes vivants, notamment à travers l'étude des gastruloïdes, des structures autoorganisées issues de cellules souches mimant le développement embryonnaire.
Marion Guérin, post-doctorante au sein de l’unité Dynamiques des réponses immunes, dirigée par Philippe Bousso, pour ses travaux sur les mécanismes d’action des immunothérapies pour améliorer les traitements du cancer.
Eulalie Liorzou, doctorante au sein de l’unité Génomique fonctionnelle comparative, dirigée par Camille Berthelot, dont les recherches visent à mieux comprendre la biologie des menstruations et découvrir les mécanismes génétiques que l’utérus utilise pour se transformer avant et pendant les menstruations.
Sabrina Mechaussier, post-doctorante au sein de l’unité Plasticité des circuits auditifs centraux, dirigée par Nicolas Michalski, pour ses travaux de recherche sur la réversibilité des atteintes du nerf auditif associées aux formes génétiques de surdité.
Marie Robert, doctorante au sein de l’unité Immunologie translationnelle, dirigée par Darragh Duffy, qui vise à mieux comprendre le rôle joué par le système immunitaire dans les maladies inflammatoires et infectieuses comme la sarcoïdose et la tuberculose.
Lire le communiqué de presse dédié aux six chercheuses de l’Institut Pasteur
Découvrir le portrait des 34 lauréates
Photos : L'Oréal