
distinctions
Prix Académie des sciences, Highly Cited Researchers 2025: plusieurs Pasteuriens et Pasteuriennes à l’honneur
- Quatre Pasteuriens lauréats des prix 2025 de l’Académie des sciences
Depuis 1666, l’Académie des sciences récompense et honore les scientifiques d’expérience et les jeunes chercheurs dans l’ensemble des domaines de recherche. Elle a cinq missions fondamentales : encourager la vie scientifique, promouvoir l’enseignement des sciences, transmettre les connaissances, favoriser les collaborations internationales et assurer un rôle d’expertise et de conseil.
Le 25 novembre dernier, l’Académie des sciences a remis, lors d’une cérémonie officielle sous la coupole de l’Institut de France, les prix qu’elle a attribués en 2025. À cette occasion, quatre chercheurs pasteuriens ont été distingués.
- Romain Levayer, lauréat de la médaille de biologie moléculaire, cellulaire et génomique
Responsable de l’unité Mort cellulaire et homéostasie des épithéliums, Romain Levayer et son équipe élucident les mécanismes collectifs régulant la mort des cellules dans les épithéliums, et leur contribution au fonctionnement physiologique et pathologique des tissus. En utilisant la microscopie vivante, l’optogénétique, la modélisation et la génétique de la drosophile, il souhaite atteindre une compréhension intégrative de la mort cellulaire afin de prédire où, quand, combien et quelles cellules vont mourir dans un tissu.
- Pierre-Jean Corringer, lauréat du Prix Lamonica neurologie
Cette année, le Prix Lamonica neurologie a été remis à Pierre-Jean Corringer, responsable de l’unité Signalisation et dynamique des récepteurs, pour ses travaux de recherche sur les récepteurs-canaux impliqués dans la communication neuronale dans le cerveau. Avec son équipe, Pierre-Jean Corringer décrypte les mécanismes moléculaires de ces protéines à l’échelle atomique et génère également de nouvelles classes de composés actifs, petites molécules et mini-anticorps, avec un potentiel thérapeutique pour les maladies psychiatriques et neurodégénératives
- Eduardo Rocha, lauréat de la médaille Louis Pasteur de la Fondation André-Romain Prévot
La médaille Louis Pasteur est destinée à récompenser un bactériologiste français pour des recherches ayant permis d’augmenter les connaissances en microbiologie.
Cette année, ce prix est décerné à Eduardo Rocha, responsable de l’unité Génomique évolutive des microbes, qui étudie la structure et l’évolution des génomes bactériens en se focalisant sur les éléments génétiques mobiles, acteurs majeurs de l'adaptation microbienne. Les recherches de son équipe éclairent leurs interactions complexes et leur impact sur l'innovation fonctionnelle, depuis la résistance aux antibiotiques jusqu'à l'évolution des systèmes immunitaires bactériens
- Hervé Bourhy, lauréat du Prix Charles-Louis de Saulses de Freycinet
Hervé Bourhy a eu l’honneur de recevoir cette année, le Prix Charles-Louis de Saulses de Freycinet qui vise à récompenser les applications de la biologie moléculaire à la prévention ou à la guérison des maladies. Responsable de l’unité Lyssavirus, épidémiologie et neuropathologie, Hervé Bourhy s’intéresse aux infections zoonotiques virales neurotropes, à leurs mécanismes d’infection et de propagation dans l’organisme, leur diffusion dans les populations et à leur contrôle. Avec son équipe, il travaille en particulier sur la rage et la Covid-19, combinant biologie moléculaire, génétique virale, approches thérapeutiques et analyses éco-épidémiologiques dans une approche « une seule santé ».
En savoir plus sur les prix 2025 de l’Académie des sciences
Voir ou revoir la cérémonie de remises des prix 2025 de l'Académie des sciences

- Dix chercheurs pasteuriens parmi les Highly Cited Researchers 2025
Chaque année, Clarivate Analytics (producteur du Web of Science), spécialiste de l'analyse de la production scientifique, publie la liste des chercheurs les plus cités, c'est-à-dire les chercheurs qui ont démontré une influence significative dans 21 domaines de recherche par la publication de multiples articles très cités au cours de la dernière décennie.
En 2025, 7 131 chercheurs ont été sélectionnés sur la base du nombre d'articles hautement cités qu'ils ont produits sur une période de 11 ans, de janvier 2014 à décembre 2024, dans un des 21 domaines de recherche, ou dans plusieurs de ces domaines si le travail était multidisciplinaire.
L'impact de la liste des chercheurs les plus cités est important, car elle sert de base à plusieurs classements internationaux, dont le classement de Shanghai qui attribue 20 % du score global d'une université selon ce critère.
Cette année, les lauréats pasteuriens de 2025 sont :
Yasmine Belkaid - Immunologie
Aude Bernheim - multidisciplinaire
Benoît Chassaing - multidisciplinaire
Aleksandra Deczkowska - multidisciplinaire
Gerard Eberl - Immunologie
Mart Krupovic - Microbiologie
Marc Lecuit - multidisciplinaire
Jean-Michel Molina* - multidisciplinaire
Felix Rey - multidisciplinaire
Eduardo Rocha - multidisciplinaire
Consulter la liste complète des Highly cited researchers 2025 (en anglais)
En savoir plus sur le processus de sélection (en anglais)
* Affiliation AP-HP




