
événement
Venez chanter Le Messie de Haendel au profit de l’Institut Pasteur!
L’association La Girafe lyrique organise la 6e édition du projet Venite Cantemus : un concert de 700 choristes qui se tiendra au théâtre des Champs-Elysées le 21 juin 2026, au profit de l’Institut Pasteur.
L’association « La girafe lyrique », association qui finance la recherche médicale et participative sur les troubles psychiques, a en effet souhaité apporter cette année son soutien philanthropique au projet CONTEXT mené par Thomas Bourgeron et son équipe. Ce projet a pour objectif de réunir des personnes concernées par les troubles du neurodéveloppement (TND) et des scientifiques de diverses disciplines, en France et à l’international. Ensemble, ils visent à constituer une base de connaissances solide et accessible sur les composantes génétiques des TND, en les plaçant dans le cadre de la neurodiversité humaine. Ce projet ambitionne de promouvoir une recherche à la fois multidisciplinaire, translationnelle et participative, pour faire avancer de manière collaborative le champ des TND. D’un point de vue pratique, CONTEXT va développer des supports qui informent sur la génétique des TND, et particulièrement pour les TND pour lesquels il existe encore très peu d’informations sur la génétique (TDA/H, autisme sans déficience intellectuelle, dyspraxie).
Ce rendez-vous organisé par la Girafe lyrique s’inspire de la tradition anglo-saxonne des «concerts from scratch» lors desquels des choristes se rassemblent, moyennant une participation financière, pour chanter ensemble Le Messie de Haendel et ainsi collecter des fonds.
Les Pasteuriens amateurs de chant peuvent bien sûr prendre part à cette grande chorale !
- Les choristes de bon niveau, ayant une solide expérience du chant choral et une pratique vocale encore active sont conviés à participer au concert du 21 juin 2026 ainsi qu’aux deux séances de répétition qui auront lieu en mai et juin (dates précises à venir).
- Les chanteurs moins confirmés sont également les bienvenus. Il leur est bien entendu demandé, par respect pour le concert en général et pour leurs voisins en particulier, de maîtriser leur partition avant le week-end du concert. Pour cela il est recommandé de pratiquer en groupe : rien de tel que des répétitions à plusieurs pour tester sa maîtrise de la partition... L’idéal est de pouvoir chanter en regardant le chef, c’est-à-dire de pouvoir détacher les yeux de sa partition.
Des répétitions ouvertes aux Pasteuriens et Pasteuriennes, pour tout niveau, seront organisées par BNP Paribas, partenaire de l'événement, en mai et juin 2026. BIP ne manquera pas de vous informer du lieu, des dates et des horaires de ces différentes sessions.
Un sondage a été, ou est sur le point d’être relayé au sein des sections de La Pasteurale et auprès des membres de la Chorale de l’Institut Pasteur afin de recueillir les participations auprès des adhérents pasteuriens de ces deux associations impliquées dans la vie culturelle du campus.
Toutefois, si vous êtes intéressé(e) pour devenir choriste et ne faites pas déjà partie des membres de la Pasteurale et de la Chorale de l’Institut Pasteur, votre participation est la bienvenue et vous pouvez vous inscrire à cette adresse.
Pour toute question : cominterne@pasteur.fr
