
HANDICAP
“Trois questions à...” : entretien avec deux Pasteuriennes engagées au sein de la mission handicap
Aujourd’hui se termine la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH). Chaque année, cette semaine a pour objectif de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

C’est également l'objectif poursuivi par la mission handicap et la direction des ressources humaines qui, depuis 3 ans, organisent à cet effet sur le campus des rendez-vous de sensibilisation.
L’occasion pour le BIP d’enrichir sa galerie de portraits et de vous faire découvrir deux des membres de la mission handicap de l’Institut Pasteur afin d'en savoir plus sur leurs missions et cet engagement qui les anime.
Quel est votre métier à l’Institut Pasteur, en quoi consiste-t-il ?
"Avocate de formation et en première expérience professionnelle, j’ai rejoint le monde de l’entreprise en 2006 en tant que juriste en droit social, puis l’Institut Pasteur fin 2012 en qualité de responsable juridique et internationale RH. Avec mon équipe de trois juristes, nous nous attachons au quotidien à sécuriser les relations contractuelles entre les collaborateurs de l’institut (et les OREX), et l’institut lui-même.
J’ai ainsi un rôle de conseil auprès de nos collègues de la direction des ressources humaines mais aussi d’autres directions, sur les divers domaines du droit du travail : contrats de travail, durée du travail, relations de travail, relations sociales, harcèlement, agissements sexistes, accompagnement dans les dossiers sensibles. Enfin, au vu des enjeux actuels et notamment de qualité de vie et des conditions de travail, qui est l’affaire de tous, je m’efforce avec mes collègues de faire respecter le cadre, pour que les relations de travail soient saines et harmonieuses et qu’une équité de traitement, entre les Pasteuriens dans une même situation, soit assurée."
Sandrine Daniel
“À l’Institut Pasteur, je suis gestionnaire ressources humaines, cela consiste à m’occuper de la vie professionnelle de tous les collaborateurs, dès leur arrivée jusqu’à leur dernier jour de travail, sur un volet administratif. Je suis en charge des différents éléments tels que le contrat de travail, l’avenant, les différentes attestations, mais aussi tout type de conventions. Je peux également être un point de contact pour une question plus particulière, par exemple, sur les congés, ou bien une formalité liée à l’accueil de la personne, quel que soit son statut : salarié, OREX, stagiaire.
Je travaille avec différents interlocuteurs au sein de mon département, ainsi qu’avec les assistantes et les responsables de mon périmètre confié, mais aussi d’autres personnes sur le campus, en fonction de la situation rencontrée.
J’aimerais par ailleurs, en profiter, pour remercier ma responsable, mes collègues et les différentes personnes avec qui je travaille, au quotidien”.
Emilie Quélier
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre engagement autour du handicap ?
“C’est très certainement cette recherche d’équité et ce souhait de justice qui m’animent depuis longtemps qui m’ont poussée à accepter la responsabilité de mettre en place et animer la mission handicap, en assumant le rôle de référent handicap pour notre Institut en plus de mes fonctions juridiques. Cette nouvelle activité m’a permis de retrouver du sens dans mes fonctions, de « me mettre à la place de », de me former dans ce domaine et de désirer sensibiliser plus largement pour en finir sur les stéréotypes et les préjugés, et faire de l’inclusion une réalité.
Mais rien n’aurait été possible sans la motivation et les compétences complémentaires de mes six collègues - Christèle Huon, Émilie Quélier, Maëlle Le Cunff, Marine Kerjean, Emmanuelle Porté, Rebeca Pareno Castro - qui se sont portées volontaires à mes côtés pour mener à bien les objectifs de la mission handicap, et qui prennent leur rôle à bras le corps au quotidien.”
Sandrine Daniel
“Mon engagement autour du handicap vient d’une sensibilité personnelle, notamment par le biais d’un témoignage de vie d’une amie proche qui est diabétique. Ainsi, la côtoyant depuis quelques années, j’ai eu conscience de ses difficultés au quotidien : la gestion de sa pathologie mais aussi les effets sur sa vie professionnelle.
J’ai pu me rendre compte que j’avais été élevée en tant qu’enfant, puis jeune adulte, avec beaucoup de stéréotypes et d’images préconçues autour du handicap. Aujourd’hui, je suis profondément attachée, avec ma sensibilité, à la question d’inclusion, quelles que soient les différences visibles ou non, de la personne.
Lorsque Sandrine m’a demandé de rejoindre la mission handicap, il y a maintenant 2 ans et demi, j’ai tout de suite accepté. Cela était totalement en phase avec mes valeurs personnelles et professionnelles, de pouvoir œuvrer au sein de l’Institut Pasteur, pour l’intégration et le développement professionnel des personnes en situation de handicap.”
Emilie Quélier
Comment se concrétise votre engagement au sein de la mission handicap ?
“En tant que référente handicap, et avec l’aide précieuse au quotidien de Christèle Huon, référente adjointe, j’anime cette mission et nous déployons progressivement le plan d’action adopté à la suite du « diagnostic action » réalisé en 2023 avec l’aide de l’AGEFIPH.
Ainsi, au-delà d’accompagner les personnes en situation de handicap qui en ont besoin sur le campus, avec l’aide incontournable du service de prévention et de santé au travail (SPST) avec lequel nous nous réunissions régulièrement pour décider de mesures spécifiques d’accompagnement pour maintenir autant que possible en emploi ces collaboratrices et collaborateurs, nous organisons des événements et des sessions de sensibilisation sur le campus, au travers notamment de l’organisation de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH). Nous souhaitons réfléchir également, sur le plus long terme, à la mise en place de parcours professionnels plus adaptés aux métiers physiques, afin d’anticiper et de prévenir des potentiels impacts sur la santé. La mission handicap est de plus en plus contactée et sollicitée (handicap@pasteur.fr) et nous sentons que nous répondons à un besoin réel des Pasteuriens, ce dont, avec la DEI (direction de la diversité, équité et inclusion), nous nous réjouissons pleinement. ”
Sandrine Daniel
“Au sein de la mission handicap, j’interviens sur un volet administratif, liés aux différentes reconnaissances des statuts et aux demandes d’aménagement de poste adaptés en lien avec le SPST (service de prévention et santé au travail de l’institut) et Cap Emploi. Je peux aussi intervenir sur un volet financier, par exemple sur le suivi des subventions Agefiph, ainsi que sur le suivi du budget de la mission handicap.
En fonction des événements organisés par la mission handicap, par exemple, un petit-déjeuner rencontre, des sessions de formation/sensibilisation, le projet Exosquelettes* ou bien la SEEPH, nous (membres de la mission handicap) nous répartissons les différentes tâches.
Pour finir, j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont assisté aux sessions de sensibilisation/formation de la mission handicap, mais aussi toutes les personnes qui nous soutiennent et se mobilisent lors de nos différents évènements. Car nous sommes tous concernés par le handicap, que nous soyons directement ou indirectement liés.”
Emilie Quélier
Restez à l’écoute du BIP car il diffusera prochainement le dernier numéro du podcast interne “En immers(i)on” et vous permettra d’embarquer aux côtés des membres de la mission handicap pour donner à entendre leurs actions !
*En partenariat avec le SPST et l’animalerie centrale, la mission Handicap a participé activement à la mise en œuvre d’un programme de prévention lié à la mise en place d’exosquelettes. L’objectif d’utilisation d’exosquelettes, dispositif d’assistance physique, est de pouvoir dans certaines situations, rééquilibrer les efforts et diminuer les troubles musculosquelettiques (TMS). Dans cette démarche de prévention et d’accompagnement, la mission Handicap s’est dotée de deux exosquelettes, à destination, à ce jour, des collaborateurs de l’animalerie centrale.

