Aller au contenu principal
BIP logo

28 novembre 2025

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
innovation

Une collaboration avec NEB, leader mondial en enzymologie, via une thèse CIFRE

Le groupe de recherche Réplication de l’ADN de l’Institut Pasteur, a publié dans Nucleic Acids Research une approche innovante basée sur le séquençage longue lecture PacBio pour caractériser avec une précision inédite les erreurs des ADN polymérases. Ces travaux, menés par Leonardo Betancurt-Anzola sous la direction de Ludovic Sauguet, sont le fruit d'une collaboration fructueuse avec New England Biolabs (NEB), leader mondial des enzymes pour la biologie moléculaire, à travers une thèse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche). Léonardo Betancurt-Anzola poursuit actuellement sa carrière en post-doctorat chez NEB.


Perspectives biotechnologiques prometteuses

Les ADN polymérases (DNAPs), enzymes essentielles à la réplication et à la réparation de l'ADN, constituent le socle de nombreuses applications biotechnologiques, de la PCR au séquençage en passant par le clonage et les thérapies géniques. Malgré leur remarquable précision, ces enzymes commettent occasionnellement des erreurs aux conséquences potentiellement importantes, qu'elles soient évolutives ou pathologiques, notamment dans le développement de cancers. Comprendre les mécanismes sous-jacents à ces erreurs représente donc un enjeu majeur pour améliorer nos connaissances mais aussi optimiser leur utilisation. Ainsi, ses travaux ouvrent des perspectives intéressantes pour la conception d’enzymes sur mesure, adaptées à des applications spécifiques nécessitant soit une fidélité accrue, soit au contraire une mutagénèse contrôlée, avec des applications dans les domaines biotechnologiques, thérapeutiques et diagnostiques.

Plus d’infos
 

L’intérêt de collaborer avec un industriel via une thèse CIFRE

L’objectif des thèses CIFRE est d’encourager la recherche partenariale publique-privée en plaçant les doctorants en situation d'emploi. Catalyseur du transfert technologique et de l'innovation, le dispositif CIFRE crée un cercle vertueux où recherche fondamentale et applications industrielles s'enrichissent mutuellement. Pour le laboratoire de recherche qui accueille un étudiant CIFRE, la confrontation aux problématiques industrielles permet de stimuler de nouvelles questions scientifiques et d’enrichir les axes de recherche. 

A l’Institut Pasteur, la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) accompagne les PI dans les étapes de mise en place de la thèse CIFRE, notamment pour établir un contrat de collaboration de recherche entre l’entreprise et le laboratoire. Celui-ci est indispensable pour définir les questions de confidentialité, de propriété intellectuelle, les conditions de déroulement du partenariat et notamment la méthodologie de recherche, les lieux d'exercice du.de la doctorant(e), et le budget du programme de recherche.  
 
Le dispositif CIFRE repose sur l'association de quatre acteurs : 

  1. L’entreprise qui recrute en CDI ou CDD un(e) diplômé(e) de niveau Master à qui elle confie une mission de recherche ; 

  2. Le laboratoire de recherche académique encadre les travaux du ou de la salarié(e) doctorant(e), à ce titre ce dernier ou cette dernière est inscrit(e) dans l'école doctorale de rattachement du laboratoire. 

  3. Le ou la doctorant(e) consacre 100% de son temps, partagé entre l'entreprise et le laboratoire académique, à ses travaux de recherche. Il ou elle bénéficie d'une double formation académique et professionnelle.

  4. L'ANRT contracte avec l'entreprise une convention CIFRE sur la base de laquelle une subvention est versée à l'entreprise. A cette subvention peut s'ajouter le crédit d'impôt recherche (CIR).


Pour en savoir plus

  • sur les collaborations industrielles et les thèses CIFRE à l’Institut Pasteur : darri@pasteur.fr

  • sur les actions du pôle des doctorantes et doctorants : poledoct@pasteur.fr
     

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact