Aller au contenu principal
BIP logo

28 novembre 2025

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
PASTEUR2030

Résistance aux antimicrobiens: mener les recherches pour enrayer la menace sanitaire



Portée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et désormais ancrée en tant que rendez-vous annuel, la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens s'est tenue du 18 au 24 novembre derniers. Cette Semaine mondiale a pour but de mieux faire connaître le phénomène mondial de résistance, notamment, aux antibiotiques et d’encourager le grand public, les personnels de santé et les décideurs à adopter les meilleures pratiques afin d’éviter l’apparition d’une résistance aux antibiotiques et que celle-ci ne continue à se propager. Elle s’attache à élargir la lutte face au spectre élargi de la résistance aux antimicrobiens.

À l’occasion de cette Semaine mondiale, l’Institut Pasteur a mis en lumière plusieurs travaux de recherche pasteuriens ainsi que plusieurs des scientifiques qui mènent la lutte face aux résistances microbiennes, une situation identifiée par l’OMS comme l'une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique.
 

Retrouvez ici :

  • Le dossier “Résistance aux antimicrobiens : enrayer la menace sanitaire”

Avec Sylvain Brisse pour parler de la coqueluche et la résistance aux macrolides, Olivier Schwartz sur la résistance aux antiviraux (i.e. VIH et SARS-CoV-2), Alexandre Alanio et Fanny Lanternier sur le thème des champignons (i.e. Candida auris et Aspergillus), avec une interview de Guilhem Janbon sur les infections fongiques particulièrement difficiles à traiter, ainsi que Didier Ménard au sujet la résistance croissante aux antipaludiques (i.e. artémisinine).

Accéder au dossier sur pasteur.fr : “Résistance aux antimicrobiens : enrayer la menace sanitaire”


(Dossier réalisé à partir de la lettre de l’Institut Pasteur 129-130 et diffusées aux donateurs en novembre 2025)
 

  • Une piste prometteuse pour augmenter l’efficacité des antibiotiques 

Les aminosides sont des antibiotiques efficaces contre de très nombreuses bactéries telles que Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa ou Staphylococcus aureus. Mais jusqu’à présent, personne ne savait comment ces antibiotiques arrivaient à pénétrer dans les bactéries. Des scientifiques de l’Institut Pasteur, en collaboration avec des équipes de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Paris Cité, viennent de prouver que les aminosides utilisent les transporteurs des sucres pour traverser les membranes bactériennes. Au-delà de cette découverte, ils ont réussi à doubler le nombre de transporteurs chez les bactéries Escherichia coli, y compris les plus résistantes, augmentant dès lors le taux de pénétration et l’efficacité des antibiotiques.
 

Lire le communiqué de presse  
 

Retrouvez également la vidéo avec Didier Mazel  

  • Écologie, santé : les phages interagissent avec beaucoup de bactéries dans les écosystèmes 

Les phages (bactériophages), virus qui infectent les bactéries, représentent les entités génétiques les plus abondantes de notre environnement. Une étude publiée dans Nature Microbiology remet en question l'idée reçue selon laquelle ils n’infecteraient qu'un nombre restreint d’hôtes : une part non négligeable des phages peut interagir avec plusieurs espèces bactériennes (de 5 à 10%).

Lire l’actualité  
 

  • Une nouvelle classe de molécule contre les bactéries résistantes

Des scientifiques travaillant en France sont parvenus à sélectionner une nouvelle classe de molécule pour éliminer la bactérie Streptococcus pneumoniae, responsable du pneumocoque. Son nom : les « aptamères modifiés au ruthénium ». Cette approche pionnière constitue une alternative pour lutter contre la bactérie, parfois résistante aux traitements antimicrobiens traditionnels.

Lire l’actualité

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste pour sensibiliser le public sur ce thème. Découvrez la nouvelle vidéo de l’influenceuse The French Virologist, toujours aux côtés de l’Institut Pasteur pour appuyer les messages de santé avec une signature bien à elle !

  • La lutte face à l’antibiorésistance avec The French Virologist

Infection, antibiotiques, bactéries, antibiorésistance, défis, solutions, phagothérapie, nouveaux antibiotiques, IA... les mots clés à retrouver dans le nouveau reel de French Virologist.

Voir le reel

 

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact