

La science pour la vie : top départ de la 19e édition du Pasteurdon!
Sourires gravés sur les lèvres tout au long de la journée, vous avez été particulièrement nombreuses et nombreux à participer, ce mercredi 8 octobre, au lancement de la 19e édition du Pasteurdon !
Pour cet événement phare, le campus accueillait dans un premier temps l’ensemble de la communauté pasteurienne ainsi que les différents acteurs de l’opération : direction, ambassadeurs, marraine, parrain, animateurs et journalistes, représentants de chaines TV et de radios ainsi que les mécènes de l’opération. Visuels de campagne, séquences vidéo et témoignages se sont succédé sur scène pour révéler la nouvelle tonalité de la campagne.
Un second temps fort a permis d’ouvrir les portes du campus à de nombreuses familles, pasteuriennes et externes, pour leur faire découvrir, le temps d’une après-midi, les coulisses de la recherche au travers de visites de laboratoires et leur permettre de participer à des animations ludiques et pédagogiques afin de sensibiliser le jeune public aux expérimentations. Au programme : générosité et curiosité !
Toutes et tous réunis pour soutenir la science, vous avez contribué à donner le top départ de cette nouvelle édition qui a souhaité mettre l’accent sur « la vie, sa beauté, son caractère lumineux tout autant que sur sa fragilité et l’importance de la protéger ».
Ouvrir le 19e rendez-vous du Pasteurdon
La première partie du rendez-vous a pris place au sein de l’auditorium du CIS pour une présentation de la campagne 2025 par Henri Pitron, directeur de la communication et des affaires publiques, en duo avec Antoine Bogaerts, directeur de la philanthropie. Ainsi, philosophie générale, visuels, axes de recherche de la nouvelle campagne, tout autant que le dispositif multicanal exceptionnel déployé pour faire rayonner le Pasteurdon et pour appeler à la générosité, ont été présentés pour poser le cadre unique de cette édition.
Différents “témoins” se sont ensuite succédé, toujours auprès d’Henri Pitron, et Antoine Bogaerts, tandem animateur, pour partager, avec le public, soutien, enthousiasme et, parfois, morceaux de vie très personnels dont le socle commun ramène à la recherche et ses enjeux de santé.
À cette occasion, Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur et « fidèle membre de l’équipage pasteurien », a déclaré combien, « plus que jamais, nous avons besoin de la science face aux ennemis de la raison et du savoir ». Yasmine Belkaid, a ensuite tenu à rappeler combien le Pasteurdon est une occasion unique de célébrer la science et de la rendre visible dans cette période bousculée où plane les menaces. « Nous sommes les gardiens de la science et nous avons le devoir de préserver l’espace du risque et l’espace de la découverte. » Kad Merad, parrain de l’opération, est ensuite monté sur scène pour partager sa grande fierté de parrainer cette belle opération pour la deuxième année consécutive. Il a témoigné son plaisir d’avoir pu visiter de nouveaux laboratoires, en septembre dernier, et d’avoir ainsi découvert les enjeux reliés aux travaux de recherche des équipes rencontrées. Absente pour des raisons professionnelles, Julia Vignali, marraine de l’opération, a tenu à témoigner son soutien via une vidéo tournée lors de sa venue en septembre dernier également. Kad Merad a ensuite invité deux chercheurs à ses côtés, Sarah Dellière et Samy Taha, pour présenter leurs travaux et expliquer en quoi le besoin de dons est essentiel pour leurs travaux scientifiques et pour la recherche en général. Ambassadeur de l’opération depuis l’année dernière, Julian Bugier avait, quant à lui, enregistré une vidéo depuis le plateau TV du journal du 13h de France 2 pour ne pas manquer l’occasion de montrer son soutien et de rappeler combien la recherche est essentielle aux avancées des connaissances et doit se placer au service de la société.
Anne Barrère, productrice et responsable du dispositif partenaires médias, aux côtés de plusieurs animateurs et journalistes présents pour l’événement Joan Faggianelli (Gulli), Valérie Brochard (LCP-Assemblée Nationale), Rebecca Fitoussi (Public Sénat), Claire Arnoux (Novo19), Louis Daubé (NRJ), Pierre de Vilno (Europe1), Victoire Sikora (Le Figaro TV) et Aude Seres-Le Lidec (Le Figaro Radio). Pour terminer, les mécènes de l’opération (Maryvonne Le Roch-Nocera, présidente de la Fondation Le Roch – Les Mousquetaires, Philippe Da Costa, délégué général d'AG2R LA MONDIALE et Nicolas Sailly, directeur de la communication et du marketing du Groupe Vilavi chez Assu2000 (en vidéo)) ont également été invités à prendre la parole aux côtés de pour expliquer leur sensibilité à la recherche, leur souhait de soutenir le Pasteurdon, chacun à sa manière, avec ses mots et ses moyens d’actions. Autant de témoignages qui ont illustré la nécessité de continuer à faire avancer les connaissances issues des laboratoires de recherche pour servir la santé de tous.


Voir ou revoir le lancement du Pasteurdon
Des portes ouvertes pour découvrir l'Institut Pasteur

À l’heure de la désinformation, la science doit aussi, et plus que jamais, incarner le dialogue avec les concitoyens. C’est en ce sens, que le premier temps fort des témoignages a laissé la place à l’ouverture des portes du campus au public : place à la découverte et aux échanges, à la sensibilisation et aux expérimentations !
Au programme :
- Visites de laboratoires et de plateformes technologiques
- Ateliers scientifiques : extraction d’ADN de banane et observations microscopiques
- Stands de vulgarisation de différents travaux et thèmes de recherche
- Stand de présentation des métiers de la recherche
- Ateliers art et science
- Projections cinématographiques avec Maestro Academy
- Expérience journalistique avec Franceinfo
- Librairie scientifique
- Stand maquillage
Plus de 500 personnes, adultes et enfants, ont ainsi pu profiter de ces animations, découvrir l’Institut Pasteur de l’intérieur et échanger avec les nombreux Pasteuriens et Pasteuriennes qui s’étaient mobilisés pour renouveler cette expérience exceptionnelle de rencontre et de partage avec le public, la dernière ayant eu lieu en 2019.
Voir le diaporama des portes ouvertes du Pasteurdon
Vous avez été plus de 150 à vous engager pour cette 19e édition du Pasteurdon. Grâce à votre générosité, votre enthousiasme et votre bienveillance, le campus s’est transformé en un lieu de médiation pour que la science infuse auprès des plus jeunes et diffuse auprès des aînés.

La direction de l’Institut adresse un immense merci à toutes celles et ceux qui ont répondu présents pour animer ces portes-ouvertes et prévoit d’ores et déjà de renouveler et de faire grandir cette séquence avec le public en 2026 !
Parrain et ambassadeurs n’ont pas été en reste pour se mettre dans la peau d’un chercheur ! Ils sont tous parvenus à extraire la fameuse méduse d’ADN !

Un quiz pour tester et défier les connaissances scientifiques

Programmé à 17h, en fin de parcours des portes-ouvertes, un quiz était proposé au visiteurs curieux et joueurs pour mettre au défi les connaissances scientifiques de chacune et chacun. Depuis l’auditorium du CIS et animé par Baptiste, doctorant polyvalent au sein de l’unité Dynamique des réponses immunes, dirigé par Philippe Bousso, ce rendez-vous adressait des questions aux participants installés sur la scène. Portant sur chaque thème du Pasteurdon 2025, volontairement ludique et participatif, ce quiz permettait, avec la complicité du public et les explications des chercheurs, d’en savoir plus sur la santé et l'environnement, les maladies infectieuses, le microbiote et l'antibiorésistance.

Voir ou revoir le quiz du Pasteurdon
Voir le diaporama des portes ouvertes du Pasteurdon
Photos : François Gardy/Institut Pasteur