Recherche

Retour sur le colloque Antimicrobial Resistance Symposium - Bacteria, Fungi, Parasites and their Vectors

Les 29 et 30 novembre derniers, l’Institut Pasteur et Université de Paris ont organisé le premier colloque conjoint sur la résistance aux agents antimicrobiens, un rendez-vous qui se distinguait par ses axes spécifiques sur les bactéries, les champignons, les parasites et leurs vecteurs. Cette rencontre a constitué pour les équipes des deux institutions organisatrices, l’occasion de mieux faire connaissance et de renforcer des liens préexistants. Elle a également permis d’échanger sur les stratégies, propres et mutuelles, de recherche et d'enseignement développées pour lutter contre la résistance aux agents antimicrobiens et s’est illustrée par l’émergence de futures collaborations.

Inscrit dans la continuité de l’association récente entre l’Institut Pasteur et Université de Paris, ce colloque est né d’une volonté commune de fédérer et d’allier les forces vives et les expertises des laboratoires AMR (antimicrobial resistance) des deux structures pour accélérer davantage la compréhension des mécanismes de la résistance et le développement de solutions visant à contrer ce problème majeur de santé publique. Les équipes impliquées dans l’axe 2 du plan stratégique de l’Institut Pasteur ont ainsi pu rencontrer leurs collègues d' Université de Paris dans une configuration de partage renforcée par ce nouveau partenariat.

Particulièrement engagés et investis dans l’établissement de cette nouvelle association, Christine Clerici, Présidente de Université de Paris, et Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, ont ouvert ce colloque dans le grand amphithéâtre de la rue de l'Ecole de Médecine, pour laisser ensuite la place à 66 courtes présentations, organisées sur deux jours et entrecoupées de moments de convivialité pour favoriser les échanges.

Cet évènement a réuni une centaine de scientifiques des deux communautés, directeurs de recherche, chercheurs, MCU, PU-PH, ingénieurs, techniciens, post-doctorants, doctorants et étudiants présents chaque jour au symposium. Chacun et chacune, dans son domaine, a présenté ses travaux de recherche, partagé son expertise et échangé sur de futures collaborations pour de projets communs.

Pendant ces deux jours, les scientifiques et cliniciens de l’Institut Pasteur et de Université de Paris ont ainsi pu aborder les grandes avancées autour de l’AMR dans les domaines de la clinique, de l’épidémiologie, de l'étude de l'évolution et des modélisations, des thérapies visant les interactions hôtes-pathogènes, de la résistance, de la persistance, de la tolérance et de la dormance, mais également les nouvelles cibles et nouvelles molécules en cours de développement visant à éradiquer l’AMR.

Accéder au programme des différentes présentations scientifiques

Pour toute question : emilie.boutet@pasteur.fr

Photos : Institut Pasteur, François Gardy - Université de Paris, Eric Descarpentri

Imprimer