25 mars 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Mercredi 16 mars dernier, les participants aux études de l’Institut Pasteur menées à Crépy-en-Valois depuis désormais deux ans étaient conviés à la conférence animée par Arnaud Fontanet, responsable scientifique des études épidémiologiques sur la Covid-19 conduites avec la contribution de la population de la ville touchée très tôt par la pandémie (lire ou relire les BIP du 5 mai 2020 et du 26 juin 2020).
Arnaud Fontanet est notamment intervenu sur l’historique de la pandémie liée au virus SARS-CoV-2 depuis décembre 2019 avant de présenter un état des lieux de la situation actuelle ainsi que l’évolution supposée de l’épidémie pour les mois à venir. Ce rendez-vous a également été l’occasion de présenter les avancées scientifiques auxquelles ont contribué les participants aux études conduites à Crépy-en-Valois, s’agissant d’élèves d’écoles primaire, de collège ou de lycée ainsi que de leurs familles. Depuis deux ans, près de 3000 personnes ont participé à ces études. Parmi elles, 905 sont suivies dans le cadre de l'étude COVID-Oise, toujours en cours à Crépy-en-Valois, dont :
723 inclus parmi les familles de Crépy-en-Valois et des villes alentours
107 professionnels et 75 résidents/patients des maisons de retraite et de l’hôpital Saint-Lazare de la ville
Vous pouvez accéder à la conférence de ce rendez-vous en cliquant ici.Vous pouvez également accéder à la présentation proposée par Arnaud Fontanet.
Ce rendez-vous a été, bien entendu, l’occasion, pour les représentants de la ville, d’adresser un grand merci à tous ceux qui ont contribué à faire avancer la recherche au niveau mondial : enfants et adultes ayant pris de leur temps pour participer à cette étude, les équipes de l’Institut Pasteur et les équipes médicales de l’hôpital de Crépy-en-Valois pour leur dévouement ainsi que les agents de la ville de Crépy-en-Valois qui, lorsque cela était nécessaire, sont venus en appui, notamment les services techniques et le service communication.