Santé

Action qualité de vie au travail et prévention des troubles musculo-squelettiques : poursuite du partenariat entre l’Institut Pasteur et l’institut de formation en masso-kinésithérapie

Dans le cadre des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail, le service de santé au travail de l’Institut Pasteur a engagé en 2017 une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) avec l’institut de formation en masso-kinésithérapie de l’AP-HP (IFMK-APHP).

Ce projet avait pour objectif d’identifier les facteurs de risque des TMS sur des postes de travail ciblés et de proposer des actions de prévention. Initiée dans les secteurs logistique, plateformes (milieux et matériel) et animalerie, cette action a impliqué 45 collaborateurs volontaires dont le travail a été observé par 51 élèves-kiné.

Ce partenariat entre l’Institut Pasteur et l’IFMK a débouché sur des propositions d’amélioration validées par les salariés-participants et les responsables des secteurs. Des ateliers pratiques ont été proposés pour apprendre aux salariés des exercices simples et des mouvements faciles à répéter au travail afin de prévenir l'apparition des TMS.

Forte de son succès, cette action est reconduite en 2019 au sein du service animalerie et de trois services administratifs (direction financière avec le service comptabilité/gestion, direction des ressources humaines avec le service gestion administration du personnel et direction des systèmes d’information).

En savoir plus

Visionnez la vidéo sur les ateliers pratiques

 

Imprimer