campus responsable

Les actualités du programme Campus responsable

  • Campus vert : Apport volontaire des déchets de bureau, ça marche !

Débuté le 11 juin 2018, l’apport volontaire des déchets de bureau dans les bâtiments OMICS (Alexandre  Yersin et Simone Veil), a été accueilli avec quelques doutes avant de s’imposer aujourd’hui comme une évidence.

 

Un espace de tri mutualisé

Parce que les consciences et la règlementation évoluent, le choix a été fait de responsabiliser les équipes en optant pour la mise en place d'une nouvelle méthode de collecte et d'élimination des déchets de bureaux.

Désormais chacun contribue à faire « un pas » pour l’environnement en jetant ses déchets dans les collecteurs installés dans un lieu commun (l’espace de convivialité ou la zone du copieur). C’est ce qu’on appelle l’apport volontaire. Un peu comme à la maison !

Les papiers, principale source de déchets non dangereux dans le bâtiment OMICS, sont triés séparément des autres déchets. Pour ce faire, le bâtiment a été pourvu en contenants dédiés : chaque étage a été équipé de deux collecteurs, l'un destiné à recevoir les papiers (écrits, journaux, magazines, livres…) et l'autre, les déchets divers.

En complément, des bornes de tri pour les bouteilles en verre, les bouteilles plastique et les canettes, ont été installées dans l’espace convivialité, ainsi que des collecteurs spécifiques (Toners, instruments d’écriture, D.E.E.E …) sur le palier du rez-de-chaussée. Au total, seulement 18 collecteurs pour plus de 120 personnes.

 


Premier bilan à OMICS

6 mois après, la quantité de papiers collectés représente 128,70 Kg soit l’équivalent d’1.600.000 feuilles A4 !

La qualité du tri est exemplaire avec un taux de matières indésirables dans le flux papier quasi nul, permettant ainsi une valorisation matière par le prestataire de recyclage et valorisation de l’Institut Pasteur.

Pour découvrir d’autres gestes écologiques au bureau, consultez le « Guide Eco-responsable au bureau » édité par l’ADEME.

 

Plus d’informations : campus-vert@pasteur.fr

 

 

  • Campus Responsable : Rapport Développement Durable de l’Institut Pasteur, à lire et à relire !

Lancé en 2010, Campus Vert est un projet destiné à promouvoir et à renforcer les pratiques de l’Institut Pasteur en faveur de l’environnement. Il s’organise autour de trois axes :
• la préservation des ressources,
• la prévention des pollutions,
• et le partage des idées et des bonnes pratiques.

Ce projet est régulièrement enrichi grâce à vous, Pasteuriens, qui sollicitez les équipes en charge du projet avec vos idées et suggestions. Depuis 2014, Campus Vert est devenu le pilier environnemental d’un projet plus global en faveur du développement durable appelé « Campus Responsable ».

Ces deux projets sont pilotés par le pôle environnement-développement durable du service qualité, environnement et développement durable.

Pour rédiger cette rétrospective depuis 2010, un rapport a été mis en place autour des trois axes du développement durable que sont :
• les engagements sociaux,
• les engagements environnementaux,
• les engagements économiques.

Si vous souhaitez le lire ou le relire, il est disponible en version française.

Une version anglaise paraîtra en 2019.

Pour plus d’informations et si vous souhaitez que votre projet apparaisse dans le prochain rapport : campus-responsable@pasteur.fr

Imprimer