25 septembre 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
À l’occasion de la 14e édition du Pasteurdon, les réseaux sociaux de l’Institut Pasteur, en plus d’afficher les couleurs de l’événement et de porter le #MetsTaBlouse, proposeront de nombreuses animations inédites pour permettre à tous de vivre ce temps fort sous l’angle du partage, de la connaissance et de l’union !
Bien entendu, tout comme pour les précédentes éditions, les comptes Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube et Instagram de l’Institut Pasteur reviendront sur les principales actualités du Pasteurdon et feront la part belle aux interventions des chercheurs de l’Institut Pasteur dans les médias, relaieront les photos, spots, vidéos et programmes courts dédiés au Pasteurdon.
Ils se feront aussi les ambassadeurs du hastag #MetsTaBlouse. La blouse, emblème majeur de la recherche pasteurienne et de la campagne Pasteurdon, occupera généreusement le terrain et il sera ainsi possible d’afficher son soutien aux chercheurs dans ses stories, ses photos de profil en jouant avec un filtre #MetsTaBlouse développé pour l’occasion et des Gifs aux couleurs du Pasteurdon.
En plus, cette année, les comptes sociaux de l’Institut Pasteur, proposeront de courtes vidéos réalisées avec Alexandra Lamy. La marraine de l’opération a en effet souhaité adresser ses questions à trois chercheurs, Michaela Muller-Trutwin, Anna-Bella Failloux et Arnaud Fontanet, pour comprendre leurs travaux ainsi que l’actualité et les espoirs reliés à leurs recherches respectives sur le VIH, les moustiques et l’épidémie de Covid-19. Des séquences, sur le mode tête à tête, qui permettront de plonger au cœur de plusieurs enjeux actuels de santé publique.
Les réseaux sociaux de l’Institut Pasteur se feront également le relais d’un tout
nouveau support d’information : une série de cinq podcasts de contenus scientifiques. Produits et enregistrés, pour l’occasion, par Radio France, et animés par le journaliste Mathieu Vidard de l’émission « La Terre au carré » sur France Inter, ces podcasts seront proposés à l’écoute. Vous pourrez ainsi découvrir les échanges entre le journaliste et ses binômes pasteuriens invités autour de cinq thèmes :
Les maladies émergentes infectieuses et les nouvelles épidémies avec Arnaud Fontanet et Sylvie van der Werf
La résistance aux antibiotiques avec Philippe Glaser et Paola Arimondo
Les troubles cérébraux, avec un focus dans le contexte de la Covid-19, avec Pierre-Marie Lledo et Laure Bally Cuif
L’Institut Pasteur et son rôle de sentinelle pour la veille sanitaire avec Christophe d'Enfert et François-Xavier Weill
Les cancers avec Sandrine Etienne-Manneville et Ludovic Deriano
Enfin, dès le 5 octobre, et parmi ces nouveautés qui donneront le rythme, venez découvrir et participer à la toute première e-mosaïque. Chaque participant pourra en effet se prendre en photo et l’envoyer pour qu’elle soit intégrée instantanément à une mosaïque digitale de visages, symbole fort de soutien à l’opération. La mosaïque sera actualisée à chaque fois qu’une personne ajoutera sa photo. Chaque participant recevra, par la suite, une mini-vidéo contenant sa photo qu’il pourra ensuite partager sur ses réseaux sociaux. Contribuez à la composition de la e-mosaïque, prêtez votre visage pour faire rayonner le Pasteurdon !
Rendez-vous donc sur les comptes sociaux de l’Institut Pasteur à partir du 5 octobre, et pendant tout le week-end du Pasteurdon, pour vivre l’événement sous toutes ses facettes « sociales », ses facettes digitales !
Et surtout, n’hésitez pas à vous abonner si ce n’est pas déjà fait, à « liker » et à partager !
#Pasteurdon #DéfendonsLaRecherche #MetsTaBlouse