November 22, 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Forts des succès rencontrés lors des précédents appels d’offres, et dans l’objectif de développer des collaborations et renforcer les synergies entre eux, les Instituts Carnot ICSA et PMI renouvellent leur appel d’offres conjoint pour la troisième fois consécutive en 2016 dans les domaines (i) des maladies infectieuses, qu’elles soient médiées par des virus, des bactéries, des parasites ou des prions, et (ii) de la dysbiose du microbiote (qu’il soit intestinal, respiratoire, vaginal ou cutané), dans ses relations avec la santé (maladies infectieuses et non-infectieuses, inflammatoires, métaboliques, etc).
En réponse à cet appel d’offres conjoint, il est attendu des projets :
explorant des approches innovantes et créatives, et différant de la recherche de base des unités impliquées, pour traiter de la compréhension et des solutions apportées à la gestion des « risques de santé aux interfaces animal-homme-écosystèmes ».
réellement collaboratifs entre ICSA et PMI, et mettant en évidence une véritable synergie des apports des équipes partenaires.
Il est espéré que les projets permettent d’initier dans le futur des collaborations de plus grande ampleur.
Mercredi 6 juillet 2016, Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a annoncé le nom des instituts labellisés Carnot, dans le cadre de l’appel à projets Carnot 3.
Le label Carnot vise à reconnaître la capacité de structures de recherche à collaborer avec des partenaires socio-économiques, notamment des entreprises, tout en renforçant leur visibilité. Un institut Carnot (IC) labélisé bénéficie de moyens financiers supplémentaires, afin de pérenniser ses compétences scientifiques et technologiques et de développer et professionnaliser ses relations partenariales.
Les candidatures Carnot 3 ont été évaluées par un jury indépendant présidé par Christian Lajoux. Parmi les 29 instituts Carnot sélectionnés, l’IC Pasteur maladies infectieuses (MI) a vu son label renouvelé et devient Pasteur Microbes et Santé (Pasteur M&S), dirigé par Jean-Christophe Olivo-Marin (directeur) et Daniel Larzul (directeur adjoint). Pasteur M&S capitalisera sur une approche intégrative au travers de l’interdisciplinarité, afin de comprendre la complexité des interactions microbes/hôtes et plus largement, l’implication du monde microbien en santé humaine.
La maîtrise des avantages technologiques étant un enjeu compétitif majeur, la stratégie scientifique de l’IC Pasteur M&S prend mieux en compte aujourd’hui cette dimension de recherche en intégrant le centre d’innovation et recherche technologique (Citech) dans son nouveau périmètre. Pasteur M&S aura pour objectif de renforcer les liens avec l’industrie des technologies pour les sciences de la vie, de manière complémentaire à ses liens privilégiés avec le secteur de l’industrie pharmaceutique et du diagnostic. Cette nouvelle structure conserve les six départements thématiques de l’Institut Pasteur dédiés à la recherche sur les maladies infectieuses (Biologie cellulaire et infection, Infection et épidémiologie, Microbiologie, Parasitologie et insectes vecteurs, Virologie, Mycologie) ; trois unités du département d’Immunologie y sont également rattachées (Anticorps en thérapie et pathologie, Régulation et Vaccinologie, Microenvironnement et immunité).
Les thématiques de recherche de Pasteur M&S s’articuleront autour de cinq axes stratégiques :
Microbiote et maladies non transmissibles
Développement de diagnostics précoces, rapides et sensibles
Émergences et réémergences
Infections nosocomiales et résistance aux antibiotiques
Stratégie thérapeutique ciblant l’hôte et médecine personnalisée
Le développement de technologies innovantes, l’application des connaissances au transfert de technologie et le lien avec les partenaires industriels seront au cœur de la stratégie de Pasteur Microbes et Santé.