Une recherche d'excellence

Une recherche responsable

  • Création de la cellule éthique

La Cellule Ethique de l’Institut Pasteur a été créée au 1er mai 2016. Elle est placée sous la responsabilité de Madame Virginie Pirard et rattachée hiérarchiquement à la direction générale et fonctionnellement à la direction des affaires médicales et de santé publique.

Lire la note de décision 634

 

  • Conférence “De la bioéconomie aux biobanques : les enjeux sociaux de la mise en valeur du corps humain”

La cellule éthique a organisé le 24 mai la conférence « De la bioéconomie aux biobanques : les enjeux sociaux de la mise en valeur du corps humain », donnée par  le Professeur Céline Lafontaine (université de Montréal).

Cette conférence a été introduite par François Rougeon, Professeur émérite et médiateur du Comité de déontologie de l’Institut Pasteur, et suivie d’un temps d’échange et de discussion.

 

  • Réflexions sur la relation entre science et société

Un groupe de travail a été créé à l'Institut Pasteur pour mener une réflexion autour de la recherche et de l'innovation responsable (RRI) telle que définie par l’union européenne qui comprend :

- la parité et la représentation des femmes dans les programmes de recherche,
- l'éducation aux sciences,
- la science ouverte « open science »,
- l'éthique et l'intégrité scientifique,
- l'engagement du public (médiation des sciences, sciences citoyennes…).

Ces sujets vous intéressent ? Vous êtes impliqué ou souhaitez vous impliquer dans une de ces thématiques? Vous souhaitez apporter votre réponse aux questions suivantes : Quelle est la définition "pasteurienne" de la recherche et de l’innovation responsable ? Quelles sont les actions déjà en place ou en cours de mise en place ? …

En 2016, deux solutions se sont offerts à vous : répondre à l"enquête dédiée et/ou participer à un atelier organisé le 2 juin.

atelier-ethique.jpg

 

  • Création d’une plate-forme en ligne pour la soumission des projets au CETEA

Le comité d’éthique en expérimentation animale de l’Institut Pasteur (CETEA) a mis en place la plate-forme en ligne « Demande d'autorisation de projet à l'Institut Pasteur », ou DAPIP, pour la soumission et le suivi des projets qu'il examine. Cette nouvelle procédure vient en remplacement des échanges d'emails.

La plate-forme DAPIP est similaire aux plates-formes qui gèrent les articles des revues scientifiques, et permettra de fluidifier les échanges entre les responsables de projets et les membres et administrateurs du CETEA, dans le but de raccourcir les délais d'analyse des projets et d'assurer une traçabilité complète des échanges.

Dans le cadre de cette nouvelle procédure, le formulaire actuel de soumission de projet est inchangé et reste le support de rédaction des projets.

Retrouvez toutes les informations utiles sur la page du CETEA

Vous trouverez en particulier une notice détaillée destinée aux responsables de projets pour les guider dans la soumission des projets et des versions révisées.

Print