November 22, 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 18 mars 2016, une rencontre sur la thématique « Aux origines de la microbiologie » s’est tenue, par vidéoconférence, entre l’université de Pavie en Italie et l’Institut Pasteur.
De nombreuses interactions des Alumni de l’université de Pavie, dont un certain nombre de Pasteuriens, ont permis de définir un projet de partenariat entre ces deux structures visant à :
valoriser Louis Pasteur dans le futur parcours muséal dédié à Lazzaro Spallanzani de l’université de Pavie, Louis Pasteur ayant reconnu en Lazzaro Spallanzani* un de ses précurseurs à l’origine de la microbiologie,
promouvoir des échanges de scientifiques entre les deux institutions qui collaborent déjà activement sur des projets scientifiques (ERC consolidator grant).
L’université de Pavie ayant le projet de créer un « Musée Spallanzani », les Alumni de l’université ont sollicité l’Institut Pasteur pour retracer l’historique du portrait de Lazzaro Spallanzani, tableau installé en bonne place dans la salle à manger de Louis Pasteur, à la demande ce dernier.
*Ce grand biologiste Italien a étudié et participé à la remise en cause de la théorie de la génération spontanée, un siècle avant que Louis Pasteur ne réfute définitivement cette théorie.
Afin de soutenir les collaborations scientifiques entre ces deux institutions, la direction déléguée à l’enseignement et le Rectorat de l’université de Pavie travaillent à la mise en place de programmes de mobilité d’étudiants entre les deux institutions.
Vous pouvez retrouver le programme de l’événement du 18 mars
En septembre 2016, l’Institut Pasteur a signé deux conventions, la première avec l’université de Pavie et la seconde avec l’université La Sapienza de Rome, comptant toutes deux parmi les plus grandes universités italiennes. Les deux conventions posent les conditions de la mobilité des doctorants entre ces établissements et l’Institut Pasteur.