November 29, 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé a inauguré le samedi 27 février 2016 le nouveau laboratoire de haute sécurité biologique niveau 3+ à l’Institut Pasteur de la Guyane.
Ce nouveau laboratoire P3+ aux normes internationales qui sera équipé d’un PSM III (pour diagnostiquer les virus hémorragiques et émergents) vient compléter le plateau technique de l'IP Guyane déjà doté du Vectopôle amazonien. Dans un contexte où les épidémies se succèdent (Dengue, Chickungunya, Zika) avec un risque élevé de dissémination du virus dans les Amériques, ce laboratoire renforce les capacités de diagnostic de la Guyane et de l'ensemble de la région dans l’appui aux pouvoirs publics impliqués dans la lutte contre les maladies infectieuses et émergentes.
Ce laboratoire est appelé à jouer un rôle important dans le développement des programmes de recherche selon la stratégie scientifique de l'Institut Pasteur de la Guyane impliquant différentes équipes multidisciplinaires associant virologues, biologistes, entomologistes, épidémiologistes et médecins.
Ce laboratoire de niveau P3+ a été construit grâce au soutien de l'Etat français, de l'Union européenne (programme FEDER) et de l'expertise de l'Institut Pasteur. Ce laboratoire contribuera à faire avancer la recherche en collaboration avec les partenaires régionaux ainsi qu’avec les instituts du Réseau International des Instituts Pasteur.
Le Président François Hollande a été reçu à l'Institut Pasteur de Montevideo le 25 février 2016 par le Président du conseil d’administration, Ricardo Ehrlich et le directeur exécutif de l'Institut Pasteur, Luis Barbeito en compagnie des ministres uruguayens des finances et de la santé publique.
Le Président a visité les installations et plus particulièrement l’unité mixte internationale Pasteur - INIA : laboratoire commun dont les recherches se concentrent sur les maladies infectieuses qui ont un impact sur le secteur productif, comme la leptospirose et le virus de la leucémie bovine.
Lors de son discours, François Hollande a salué le travail de l'Institut Pasteur dans le monde entier et a reconnu la position de l'Institut Pasteur de Montevideo en tant que centre de référence mondial pour la recherche biomédicale. Le président a déclaré que l'un des plus grands défis scientifiques d'aujourd'hui est la lutte contre le virus Zika qui a déjà touché plus de 2 millions de personnes sur le continent Latino-Américain.
La visite s’est conclue par la distinction de Ricardo Ehrlich au grade d'Officier de la Légion d'Honneur.
En route pour le sommet sur la sécurité d’Abuja, le Président de la République française, François Hollande, a fait escale vendredi 13 mai 2016 à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Pour sa troisième visite dans ce pays depuis le début de son mandat, le Président Hollande s’est rendu à l’Institut Pasteur de Bangui en compagnie de son homologue centrafricain nouvellement élu, le Président Faustin-Archange Touadera.
Les activités de recherche et de santé publique menées à l’Institut Pasteur de Bangui ont été présentées aux deux Présidents qui ont pu mesurer le rôle essentiel qu’il assure dans la surveillance des épidémies et le suivi des patients centrafricains. L’Institut Pasteur de Bangui abrite des laboratoires devenus Centres nationaux de référence pour la surveillance de huit maladies ayant un impact majeur sur l’espérance de vie en RCA (tuberculose, fièvres hémorragiques, rage, grippe, arboviroses, polio, rougeole, gastro-entérites). Premier laboratoire d’analyses médicales du pays, il accueille chaque jour près de 200 patients. Près de la moitié de son activité concerne le diagnostic et le suivi des patients infectés par le VIH (5% des individus en RCA) dont le traitement et les analyses sont gratuits grâce au financement du Fonds Mondial. Les deux Présidents ont salué le travail fait par le personnel de l’Institut Pasteur de Bangui qui, malgré les évènements politiques qui ont agité le pays ces dernières années, est resté ouvert sans discontinuer au bénéfice de la population centrafricaine.
L’Institut Pasteur a accueilli vendredi 1er juillet une importante délégation de chercheurs et représentants officiels chinois dont le vice-Président de l’Académie chinoise des sciences (CAS), Prof Tieniu Tan.
Cette visite, qui se déroulait dans le cadre du Dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains et culturels, a été l’occasion d’organiser un symposium sur le thème des maladies infectieuses émergentes.
Ce symposium a permis de favoriser les échanges et l’émergence de projets scientifiques entre chercheurs chinois et chercheurs français, notamment en lien avec le laboratoire P4 de Wuhan.
A cet effet, plus de 20 chercheurs de l’Institut de virologie de Wuhan, de l’Institut Pasteur de Shanghai, de l’Institut Pasteur à Paris, du CNRS, de l’Inserm et de l’université d’Aix Marseille avait été invités à présenter leurs travaux.
Cet événement a également été marqué par l’annonce conjointe de l’Institut Pasteur et de la Fondation Mérieux de la création d’un groupe à 4 ans visant à soutenir le laboratoire mixte qui se met en place entre l’Institut Pasteur de Shanghai et l’Institut de virologie de Wuhan.
Il a également été l'occasion de signer un nouvel accord avec la CAS portant sur la stratégie de l'Institut Pasteur de Shanghai pour les années à venir.