November 22, 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans le cadre du développement de son infrastructure informatique, et pour répondre à une demande croissante en termes de débit vers Internet, la direction des systèmes d'information (DSI) a lancé un chantier en 2015 visant à améliorer sa connectivité, tout en se projetant sur les besoins futurs.
L’Institut Pasteur disposait de deux connexions Internet à 100 Mb/s (mégabits par seconde), utilisées simultanément.
Ces deux connexions étaient fortement sollicitées. En moyenne sur une journée classique, les accès Internet étaient utilisés à plus de 90 % (et à 100 % entre 10h et 18h).
Le graphique suivant représente l’utilisation de l’une des deux connexions. On peut constater la saturation à 100% à partir de 10h le matin :
Cette saturation engendrait de nombreux désagréments (lenteur de la navigation sur Internet, visioconférences de mauvaise qualité audio et vidéo, temps de téléchargement très longs pour des données scientifiques volumineuses…).
Il était difficile de faire évoluer ces deux connexions, notamment parce que les Fournisseurs d’Accès Internet) (FAI) acheminent physiquement leur infrastructure (fibres optiques) jusqu’au campus de l’Institut. Chaque évolution (augmentation du débit, changement de FAI) engendre donc des coûts et délais importants (ex : nécessité de travaux de génie civil pour faire amener de nouvelles fibres optiques jusqu’au campus).
Un projet ambitieux a donc été lancé pour faire évoluer l’architecture des accès Internet selon les principes suivant :
mise en place de deux fibres optiques redondantes très haut débit (plusieurs dizaines de gigabits par seconde), entre le campus et le datacenter parisien « Telehouse 2 », où sont présents la plupart des grands FAI mondiaux
dorénavant, les accès Internet de l’Institut seront acheminés par les FAI seulement jusqu’à Telehouse, et non plus jusqu’au campus. Cela permettra de réduire fortement les coûts et les délais de mise en place
Le déploiement de cette infrastructure a été achevé en mars 2016. En quelques semaines, le premier accès Internet a pu être souscrit et mis en place auprès du FAI OpenTransit (entité « cœur de réseau international » de Orange), avec les caractéristiques suivantes :
1 Gb/s garanti (5 fois plus que les accès actuels)
pics d’utilisation ponctuels possibles jusqu’à 3 Gb/s
Cet accès est opérationnel depuis le 31 mars. Un deuxième accès à 1 Gb/s a été mis en place rapidement pour apporter une haute disponibilité.
Enfin en plus des grands FAI, de nombreuses entreprises ou centres de recherche ont, comme l’Institut, fait le choix d’être présents dans le datacenter Telehouse 2. Ceci ouvre la voie a des possibilités de connexions privées à très haut débit entre l'Institut et ces partenaires (permettant d’échanger de grandes quantités de données directement sans passer par Internet).