November 15, 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
En 2016, l’Institut Pasteur a célébré le centenaire de la disparition d’Elie Metchnikoff, père de la phagocytose et de l’immunité cellulaire, véritable figure de proue de l’institution pasteurienne.
Prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1908 pour ses travaux sur l’immunité, Elie Metchnikoff était un visionnaire de génie qui a laissé derrière lui un héritage scientifique riche couvrant de nombreux champs de recherche tels que le développement embryonnaire, les maladies infectieuses, le microbisme intestinal ou encore le vieillissement.
En hommage à ce véritable modèle pasteurien, l’Institut Pasteur a proposé, du 20 juin au 30 septembre, une exposition qui retrace sa vie, son parcours scientifique ainsi que ses 28 années passées au sein de l’Institut et illustrées par l’originalité des travaux et son fougueux dynamisme.
Cette exposition a pris place à la fois sur les parvis du CIS et du centre François Jacob ainsi qu’à l’intérieur de l’atrium du centre François Jacob.
Vous avez pu aussi découvrir des objets historiques authentiques issus du Musée de l’Institut et des archives à commencer par son fameux microscope.
L’inauguration de cette exposition a pris place le lundi 20 juin en présence de Christian Bréchot, et a donné lieu à une conférence animée par Jean-Marc Cavaillon et intitulée « Elie Metchnikoff, visionnaire de génie ».
En partenariat avec Danone, cette exposition a été réalisée grâce à la collaboration des archives, de la photothèque, du centre de ressources en information scientifique, de la direction de la communication et du mécénat (en particulier le département communication et le musée), de Gérard Eberl et de Jean-Marc Cavaillon.
Dans le cadre de la célébration du centenaire de la disparition d’Elie Metchnikoff, l’article Centenary of the death of Elie Metchnikoff : a visionary and an outstanding team leader vient de paraître au sein de la revue Microbes and Infection de l’Institut Pasteur.
Co-écrit par Jean-Marc Cavaillon, responsable de l’unité Cytokines et inflammation, et Sandra Legout du centre de ressources en information scientifique, cet article rend hommage au scientifique qui passa 28 ans à l’Institut Pasteur, investit ses recherches auprès de 30 espèces animales différentes, dirigea plus de 100 jeunes chercheurs. Zoologiste et embryologiste de formation, il est le père de l’immunité innée. La richesse de ses travaux et sa curiosité, l’amenèrent à couvrir également le champ des maladies infectieuses, du développement ou encore du vieillissement. L’article décrit aussi le philosophe qu’il était autour de ses essais sur la désharmonie humaine, ou encore sur le pessimisme et l’optimisme.
L’Institut Pasteur a célébré un siècle d’héritage d’Elie Metchnikoff en organisant un colloque d’une journée qui a mis en lumière l’impact du travail de cet immense scientifique sur la biologie moderne. Une exposition retraçant la vie et les nombreuses réalisations d'Elie Metchnikoff, membre de l’Institut pendant 28 ans a également été proposée.
Elie Metchnikoff est considéré comme le père des phagocytes, de l’immunité cellulaire innée, des probiotiques et de la gérontologie. Ses premiers travaux d’embryologie comparée l’ont élevé au rang de cofondateur de l’immunologie et amené à repenser les notions de physiologie et de pathologie. Preuve de sa curiosité sans bornes, son équipe a étudié l’inflammation chez les cobayes, les rats et les grenouilles, les maladies infectieuses chez les singes, les caïmans et les oies, ainsi que le vieillissement chez les perroquets, les lapins, les chiens et les humains. Elie Metchnikoff a ensuite exploré la flore intestinale de ces animaux et créé des organismes sans germes. Les études qui en ont suivi lui ont permis d’avancer que le lait fermenté retardait les effets délétères et vieillissants des composés toxiques libérés par les bactéries de putréfaction intestinale. Enfin, en tant que philosophe, il s’est aventuré dans l’écriture d’essais sur l’harmonie naturelle, la dysharmonie humaine, le pessimisme et, envers et contre tout, l’optimisme. Dans tous ces domaines, Elie Metchnikoff s’est révélé particulièrement visionnaire, publiant plus de 200 articles dans les Annales de l’Institut Pasteur. Il fut également un remarquable chef d’équipe et tuteur, supervisant plus d’une centaine de stagiaires et collaborateurs.
Ce colloque a débuté par l’évocation de la vie et des nombreuses réalisations d’Elie Metchnikoff. Il s'est poursuivi par des sessions mettant à l’honneur les quatre principales thématiques scientifiques développées par Elie Metchnikoff, à savoir l’embryologie, les macrophages et l’immunité, le microbiote et le vieillissement. Les intervenants ont illustré ces points par leurs propres travaux et ont partagé leur vision moderne de l’héritage d'Elie Metchnikoff. Le colloque s'est conclu par une réflexion sur l’application de la vision de Metchnikoff à la biologie du futur.