Une science, des arts

Barthelemy Toguo

Organoïde. Peut-être ce nom vous évoque-t-il une « structure nouvelle ressemblant à un organe », ou peut-être l’avez-vous déjà entendu pour évoquer un projet de rencontres interdisciplinaires entre artistes et scientifiques de l’Institut Pasteur.

Lancé en 2014 à l’initiative de l´artiste Fabrice Hyber et de l’Institut Pasteur où Olivier Schwartz joue le rôle de coordinateur scientifique, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, « Organoïde » veut apporter un regard différent sur les activités scientifiques, par la création de visuels originaux et ludiques présentant les enjeux de la recherche biomédicale. Ce projet a rapidement trouvé écho, dès sa création auprès de plusieurs artistes, dont Barthélémy Toguo.

5686930lpaw-5687352-article-jpg_3833142_660x287.jpeg

Cet artiste franco-camerounais s’est en effet prêté au jeu de la rencontre avec de nombreux chercheurs de l’Institut Pasteur et a choisi de s’intéresser en particulier aux recherches menées pour combattre deux fléaux qui touchent particulièrement le continent africain : le sida et Ebola. Sélectionné pour concourir au prestigieux prix Marcel Duchamp, Barthélémy Toguo a réalisé une installation composée de dix-huit grands vases en porcelaine ornés de représentations en lien avec ces deux virus, ainsi que d’une grande paillasse, sur laquelle figurent des impressions tridimensionnelles de cellules.

Son œuvre est exposée au Centre Pompidou jusqu'au 31 janvier 2017, auprès de celles des trois autres finalistes de cette édition 2016, Kader Attia, Yto Barrada, Ulla von Brandenburg.

Print