November 22, 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La journée scientifique de la 49e réunion des directeurs du Réseau international des instituts Pasteur s’est clôturée par la remise des prix « Pasteur International Talent » par Christian Bréchot à Anubis Vega Rua et Felipe Trajtenberg. D’un montant de 10 000 €, le prix « Pasteur International Talent » vise à reconnaître et soutenir le développement de carrière pour les chercheurs à fort potentiel au sein du Réseau international.
Anubis Vega Rua dirige, depuis 2015, le laboratoire d’Entomologie médicale à l’Institut Pasteur de Guadeloupe où elle développe plusieurs projets de recherche sur Aedes aegypti et la résistance aux insecticides, les interactions microbiome-compétence vectorielle et le développement de stratégies alternatives de contrôle vectoriel. Elle travaille également au renforcement des collaborations dans la région caraïbes-amériques sur les maladies vectorielles.
Felipe Trajtenberg a rejoint, à la suite de son master, l’Institut Pasteur de Montevideo en 2006, année de création de cet institut. En 2011, il est le premier étudiant à obtenir son doctorat à l'Institut Pasteur Montevideo dans le domaine de la biologie structurale. Il est à présent chargé de recherche et continue ses travaux pour décrypter la façon dont les protéines transfèrent l'information à travers de réarrangements conformationnels.
Camille Fritzell, étudiante en thèse d'épidémiologie à l'Institut Pasteur de la Guyane, a remporté la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé le 10 mai 2017 à l'université de la Guyane pour sa présentation sur « L'épidémiologie des arboviroses prioritaires en Guyane ».