November 22, 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la rage, RFI a consacré son émission Priorité Santé du mercredi 27 septembre à cette maladie d’origine virale qui tue encore des dizaines de milliers de personnes chaque année, principalement en Asie et en Afrique.
Pour répondre aux questions des auditeurs et apporter un éclairage sur la situation mondiale, RFI a fait intervenir des experts de l'Institut Pasteur à Paris mais également du Centre Pasteur du Cameroun et de l'Institut Pasteur du Cambodge.
Vous pouvez réécouter l'émission en podcast.
L’Institut Pasteur d’Iran a organisé à Amol dans le nord de l'Iran du 8 au 19 octobre 2017 un atelier international sur la surveillance et le control de la rage, en collaboration avec l’unité Dynamique des lyssavirus et adaptation à l’hôte (Centre Collaborateur de l’OMS) située à l’Institut Pasteur à Paris. Durant les 11 jours de formation, une vingtaine de participants venant de huit pays différents ont pu compléter leur formation de deux mois et demi délivrée préalablement par e-learning. Cet atelier a aussi permis à ces jeunes professionnels impliqués dans la lutte contre la rage au Moyen Orient et en Asie Centrale de rencontrer des experts internationaux de la rage, de tisser un réseau régional d’échange d’expertises et enfin de valider l’examen final leur donnant accès à huit ECTS de l’université de Lausanne en Suisse.