Pour une science au cœur de la société

Partager la science sur les écrans

  • Le documentaire Invasion Moustiques récompensé par le festival « Films et Compagnies » de La Baule

Diffusé pour la première fois en juin 2016, sur France 5, le film documentaire Invasion moustiques de Patrice Desenne et Frédéric Létang, co-produit par Grand Angle, l’Institut de recherche pour le développement et l’Institut Pasteur a fait le tour du monde et a ainsi été programmé dans de nombreux pays d’Europe avant d’être diffusé en Chine, au Japon et aux États-Unis.

Ce film de 52 minutes s’est appuyé sur la participation d'Anna-Bella Failloux et des équipes de l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC), et a bénéficié de l'appui de Didier Fontenille, directeur de l'IPC, en tant que conseiller scientifique.

Fort de son intérêt général, le documentaire a été présenté au Festival « Films et Compagnies » de La Baule, un rendez-vous qui réunit chaque année l’ensemble des acteurs de la communication institutionnelle et corporate autour d’une compétition de films, d’un village de l'innovation, et de « networking ». Cette compétition permet de promouvoir chaque année les meilleures œuvres audiovisuelles des entreprises et des institutions. Pour sa nouvelle édition qui s’est tenue du 30 mai au 1er juin 2017, le festival a rassemblé 400 participants issus du monde des médias et de la communication.

Cette année, environ 200 films étaient présentés. Une cérémonie de remise des Prix a récompensé les plus créatifs, dans onze catégories.

Le Jury du festival a ainsi attribué le trophée de bronze au film Invasion moustiques, dans la catégorie « Communication d’intérêt général » (i.e : documentaires ou reportages d’intérêt général, coproduits par des entreprises, organismes ou institutions à destination du grand public).


Résumé du documentaire :

Au Brésil, en Afrique, en Asie du Sud-est ou dans le sud de l’Europe, quatre espèces de moustiques transmettent à l’homme des virus ou des parasites dangereux. Vecteurs de la dengue, du paludisme et d’autres maladies infectieuses, ils profitent des bouleversements environnementaux, des mouvements de populations, des moyens de transports, pour étendre leurs territoires. Ils résistent aux stratégies que l’homme met en place pour s’en protéger. Mais les scientifiques expérimentent sur le terrain de nouveaux moyens de lutte, plus surprenants les uns que les autres.

 

  • Unseen Enemy, un film sur notre vulnérabilité aux épidémies mondiales

« Qu’est-ce qui, au 21e siècle, nous rend si particulièrement vulnérable aux épidémies ? » C’est la question posée par le film documentaire Unseen Enemy, diffusé sur Arte le mardi 4 avril 2017. En se déplaçant à travers le monde, la réalisatrice de ce film, Janet Tobias, a rencontré des médecins ainsi que des chercheurs, notamment à l’Institut Pasteur. Chacun d’entre eux a vécu l’enfer d’une épidémie et en est sorti profondément changé.

La croissance démographique, l’urbanisation massive, la déforestation, le changement climatique et l’augmentation des déplacements ont considérablement augmenté le risque que des maladies transmissibles se propagent, et que de nouvelles émergent. De plus, les virus passent des animaux à l’homme, puis essaiment plus largement.

À partir de ce constat, le film documentaire Unseen Enemy, explique pourquoi au 21e siècle nous faisons face à l’émergence de maladies, qui étaient autrefois seulement des flambées mais qui sont devenues des épidémies à part entière. Ce risque accru est illustré par les études de cas de trois épidémies entrelacées dans le film : Ebola, grippe et Zika.

Pour ce documentaire, Arnaud Tarantola, aujourd’hui responsable de l’unité Epidémiologie à l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, a été interviewé. De 2011 à 2016, lorsqu’il était chef du service d’épidémiologie et de santé publique à l’Institut Pasteur du Cambodge à Phnom Penh, il a mené des enquêtes sur le terrain et des études épidémiologiques sur la grippe aviaire, travaillant aux côtés des communautés locales et des professionnels de santé pour fournir une expertise aux autorités nationales.

Voir la bande annonce de ce film

 

 

  • Une virée au pays des moustiques sur France 2

Le reportage d’Alain de Chalvron, diffusé le 18 juin 2017 a proposé une virée au pays des moustiques.

Alain de Chalvron et ses équipes de tournage ont suivi Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur et de son réseau international des instituts Pasteur, dans son itinéraire d’écrivain voyageur curieux d’en savoir plus sur ces insectes piqueurs et vecteurs de nombreuses maladies. Découvrez un parcours à travers le globe et ponctué de rencontres avec plusieurs experts scientifiques pasteuriens du domaine.

Cette diffusion s’inscrit dans un contexte, comme l’explique Didier Fontenille, directeur de l’Institut Pasteur au Cambodge, « où Aedes albopictus est de nouveau très actif en France métropolitaine, où le virus de la dengue circule encore à La Réunion, et où, de notre côté au Cambodge, le nombre de cas de dengue augmente de semaine en semaine. »

Didier Fontenille, présent dans le magazine-reportage, est également le coordinateur de la rédaction du livre intitulé Entomologie médicale et vétérinaire, ouvrage qui vient juste de paraître.

Les moustiques n’en finissent pas de vrombir et de faire parler d’eux !

Print