November 22, 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le service qualité environnement et développement durable et les services techniques de la direction des ressources techniques et de l’environnement, vous remercient de votre visite les jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017 à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets.
Plus de 5 000 actions ont été labellisées en France pour promouvoir la prévention des déchets et plus particulièrement le re- et ré-emploi, focus de cette édition 2017.
• Le re-emploi se concrétise par la réutilisation de matériel pour le même usage que celui pour lequel il est conçu. Afin de donner corps à ce concept, une « ressourcerie éphémère » vous propose à la fois de déposer mais aussi de repartir avec du matériel scientifique ou administratif.
• Le ré-emploi se concrétise par la transformation d’un objet en vue d’une utilisation différente de ce pour quoi il est initialement conçu. Afin de vous donner des idées, vous avez découvert comment du bois de palettes peut être transformé en mobiliers de jardin ou d’intérieur.
La ressourcerie éphémère a tenu ses promesses car la totalité des équipements scientifiques et administratifs ont trouvé de nouveaux et heureux propriétaires !
N’oubliez pas qu’une réserve d’équipements scientifiques et de mobiliers est disponible sur le campus et que vous pouvez adresser vos demandes de récupération ou don à demenagement@pasteur.fr.
Concernant le petit matériel à usage administratif ou scientifique (autres que les équipements électriques et électroniques), n’hésitez pas à contacter dechets@pasteur.fr pour une éventuelle prise en charge.
Rendez-vous est d’ores et déjà donné l’année prochaine pour une seconde édition de cette manifestation !
Dans la continuité de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), le service qualité, environnement et développement durable, a lancé une filière de recyclage volontaire des instruments d’écriture.
En collaboration avec Terracycle et Bic®, quelle que soit la marque, les stylos à bille, feutres, surligneurs, marqueurs, correcteurs (en tubes, en souris ou en bouteilles) et même vos cartouches et stylos plumes seront recyclés et transformés en nouveaux équipements.
Retrouvez le collecteur de récupération de vos instruments d’écriture à l’entrée du restaurant d’entreprise, à proximité de votre nouvelle table de pique-nique en stylos recyclés !