November 22, 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 27 juin 2017 avait lieu la toute première cérémonie de célébration des inventeurs de l’Institut Pasteur, sur le campus parisien de la fondation, en présence de Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, de Paul R. Sanberg, président de la National Academy of Inventors (NAI), d’Isabelle Buckle, directrice des applications de la recherche et des relations industrielles et de Nicolas Torno, responsable du service des brevets et inventions.
Cet événement, qui a particulièrement fait résonner l’esprit pionnier de Louis Pasteur et de celui des générations de chercheurs pasteuriens qui se sont succédé, a mis à l’honneur 14 scientifiques dont les travaux de recherche ont donné lieu à plusieurs brevets américains ayant fait l’objet d'une exploitation de licences générant des revenus ou ayant donné lieu à la création de start-ups, l’ensemble ayant un impact positif pour la société et pour l’Institut.
Les 14 inventeurs célébrés ont ainsi été nommés Membres de la National Academy of Inventors :
Françoise Barré-Sinoussi, Luc Montagnier et Simon Wain-Hobson pour leurs travaux sur HIV1
Pierre Sonigo, pour ses recherches sur HIV2
Pierre Charneau, dans le cadre des lentivirus
Bernard Dujon et André Choulika, pour les « ciseaux moléculaires »
Pierre Tiollais et Marie-Louise Michel, pour le vaccin HBV levure et HBV CHO
Christine Petit, pour ses travaux sur la surdité précoce et la mutation de la connexine 26
Marie Flamand, pour le test d’immunodiagnostique de la dengue
Claude Leclerc, pour les recherches MagTn3 et sur le vaccin anti-cancer
Frédéric Tangy, pour la plateforme Rougeole
Catherine Rougeot, sur l’opiorphine.
Adhérant de la NAI depuis 2015, l’Institut Pasteur a souhaité célébrer la curiosité, la créativité, l’innovation, l’invention et la richesse de la culture pasteurienne. A travers cet événement, l’Institut affirme aussi sa posture « d’accélérateur d’inventions » pour les années à venir et veut véritablement sensibiliser et stimuler les chercheurs du campus à l’importance du dépôt d’invention / de brevet à la fois pour soi-même, pour les autres et pour l’institution. Ce rendez-vous de célébration devrait prendre place tous les deux ans pour accompagner et porter toujours plus haut recherche et invention pour le bénéfice des patients.
La NAI a été fondée en 2010 pour reconnaître et encourager les inventeurs avec des brevets délivrés par l’US Patent and Trademark Office, pour améliorer la visibilité de la technologie académique et de l'innovation, pour encourager la divulgation de la propriété intellectuelle, pour former et orienter les étudiants portés sur l’innovation ou encore pour traduire les inventions de ses Membres au profit de la société. La NAI compte 4 000 inventeurs individuels, "Membres et Fellows", issus de plus de 250 institutions à travers le monde entier.