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Poser les bilans et informer

  • 100 jours : message du directeur général

« Chers collègues,
 
Après 100 jours d’activité dans une nouvelle fonction, il est habituel de faire un premier bilan d’avancement de sa feuille de route et de mettre en regard les premières réalisations avec ses objectifs initiaux. Dès ma nomination, mon premier objectif a été de consolider et de compléter l'équipe de direction, le Codir. La « raison d’être » de l’Institut Pasteur est de constituer une référence mondiale en recherche biomédicale, il était donc prioritaire de placer la science au cœur des activités du Codir et de nommer un directeur scientifique avec une expertise internationalement reconnue. Comme vous, j'ai été enchanté lorsque le Professeur Olivier Schwartz a accepté ce poste. Avec les nominations du directeur juridique, Samuel Valcke, de la directrice des ressources humaines, Odile Hermabessière, et du directeur de la technologie et des programmes scientifiques, Pr. Christophe d'Enfert, mon premier objectif est atteint. Le Codir est maintenant pleinement opérationnel et au service du campus.

Le second objectif prioritaire consiste à préparer le plan stratégique 2019-2022 avec pour échéance sa présentation au conseil d'administration (CA) le 19 octobre. Il s'agit d'un enjeu collectif impliquant non seulement le Codir mais aussi les directeurs des départements et des unités de recherche, ainsi qu’une sélection de jeunes scientifiques. L'exercice a débuté récemment et a déjà permis d’identifier un ensemble de sujets de recherche passionnants pour enrichir les principaux thèmes précédemment approuvés par le CA, à savoir les maladies infectieuses émergentes, la résistance aux agents antimicrobiens et les maladies neurodégénératives. Je suis convaincu que nous devons placer la santé humaine au centre de nos activités et nous concentrer sur quelques priorités avec pour objectif de relever certains des défis scientifiques et sanitaires auxquels le monde d’aujourd’hui est confronté. Je suis confiant qu’en suivant cette approche collaborative nous aboutirons à une stratégie originale et inspirante susceptible de marquer de manière significative les domaines de la biologie, de la microbiologie et des maladies infectieuses. Notre plan stratégique aura également pour objectifs de moderniser le campus et de renforcer le modèle économique de l’Institut.

Afin de garantir le succès de ce plan, un séminaire de réflexion avec le conseil scientifique sera organisé en juin prochain, au cours duquel un premier projet sera débattu. Avant cela, le 28 mai, nous rencontrerons l’ensemble des responsables des unités de recherche, des plateformes technologiques et des centres de référence, afin d’échanger sur nos premières pistes d'évolution et de recueillir de nouvelles suggestions. Par exemple, nous avons l'intention de rationaliser certaines de nos procédures opérationnelles et d'habiliter les directeurs de départements dans certaines activités de management. Le 11 juin, le rapport annuel du CA sera présenté à l'Assemblée de l’Institut Pasteur et le 12 juin, une réunion générale d’information de tous les collaborateurs sera organisée afin que vous puissiez prendre connaissance des progrès réalisés et des améliorations en perspective. Une invitation pour cette réunion du 12 juin vous est faite dans ce BIP.

Enfin, je voudrais tous vous remercier pour l'accueil chaleureux que vous m’avez réservé au cours de ces premiers mois et pour votre engagement pour que l'Institut Pasteur demeure un centre d'excellence vibrant et harmonieux.
 
Très cordialement »

Stewart Cole

 

  • Message du directeur général : 200 jours

" Chers Collègues,

J'espère que vous avez tous passé d'excellentes vacances et que vous avez pu vous détendre et profiter de ce magnifique été, parfois trop chaud pour certains d'entre nous. La canicule a également été un défi opérationnel pour un institut de recherche comme le nôtre dont le campus reflète près de 130 ans de styles architecturaux allant du plus moderne, comme le bâtiment "Omics" qui sera inauguré le 13 septembre, au bâtiment initial où Louis Pasteur a lui-même travaillé.

Notre Comité de direction a mis à profit ces mois d’été pour analyser les réalisations effectuées au cours de la période 2014-2018 et pour travailler sur le prochain plan stratégique (2019-2023). Ce nouveau plan est en voie d'achèvement et je voudrais remercier tous ceux qui y ont contribué et partagé leurs idées, ainsi que toutes les directions en charge des différentes dimensions de ce plan. Les prochaines étapes de la procédure de validation de ce plan sont une présentation au Conseil d'administration lors d'un séminaire exceptionnel qui se tiendra le 26 septembre, suivi d'un échange de haut niveau à l’occasion du Conseil d'administration du 19 octobre.

Le plan stratégique 2019-2023 proposera pour les années à venir une stratégie enthousiasmante et ciblée, qui couvrira non seulement la recherche, la santé publique, l'innovation et l'enseignement, mais aussi les moyens à mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs et en particulier, la manière dont nous les financerons.

Un élément important du plan stratégique concerne la rénovation de la partie du campus située au 25 rue du Docteur Roux : notre ambition est en effet d’y implanter un nouvel ensemble de bâtiments modernes et d’équipements dédiés à la recherche sur l’infectiologie et les maladies à transmission vectorielle. Je tiens à vous préciser qu’en raison de cela nous n’établirons pas un deuxième campus à Saclay.

Une réunion générale d’information des collaborateurs et d’échange sur ce nouveau plan stratégique sera organisée rapidement après la réunion du Conseil d’administration du 19 octobre.

L’une des missions à l’Institut Pasteur est de partager notre expertise avec d’autres institutions et de former des scientifiques de France et d’autres pays du monde, notamment ceux issus des Instituts Pasteur partenaires du Réseau international (RIIP), afin qu’ils puissent rentrer chez eux ou prendre de nouveaux postes ailleurs et ainsi favoriser le rayonnement de la mission de l’Institut Pasteur. Cela vaut également pour nos collègues travaillant dans d’autres secteurs d’activités. À ce titre, je voudrais vous informer que notre directrice financière, Corinne Fortin, nous quitte cette semaine pour rejoindre l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) en tant que directrice adjointe. Nous remercions Corinne pour son importante action et nous lui souhaitons bonne chance dans cette nouvelle aventure et espérons de ce fait pouvoir intensifier nos liens avec l’ICM.

La préparation du plan stratégique nous a également permis de réexaminer notre modèle financier, incluant nos interactions avec le secteur des biotechnologies et nos partenaires industriels.
Une attention particulière a été portée à l'amélioration de la gestion de notre fonds de dotation, une des nouvelles opportunités qui seront débattues avec le Conseil d'administration lors des prochaines réunions et, bien sûr, avec les partenaires sociaux. Christian Vigouroux, Président du Conseil d’administration et moi-même recevrons d’ailleurs prochainement les membres nouvellement élus de l'Assemblée des 100 pour un déjeuner de travail et une introduction à l'Institut Pasteur.

Ayant partagé ces informations avec vous, je voudrais vous souhaiter une excellente reprise après les congés et vous souhaiter beaucoup de succès pour le semestre à venir. "

Stewart Cole

 

  • Vos questions adressées à la direction générale de l’Institut Pasteur : message du directeur général

 

« Chers collègues, chers amis,

Lors de la réunion générale d’information dédiée aux collaborateurs qui s’est tenue le 12 juin dernier, nous nous étions engagés, avec l’ensemble des membres du comité de direction, à mettre à votre disposition une boîte électronique vous permettant d’adresser vos questions à la direction de l’Institut Pasteur.

Cette boîte, intitulée questionsDG@pasteur.fr, a pris place dès le lendemain de notre réunion générale et a d’ores et déjà donné lieu à plusieurs questions traitant de différents domaines comme celui du budget, de la sécurité ou encore du recours à l’externalisation de certains services. Je remercie celles et ceux qui ont adressé ces questions.

Vous trouverez les réponses aux premières questions adressées à questionsDG@pasteur.fr sur une page dédiée de l’intranet Webcampus.

Vous trouverez également, à partir de cette même page, les réponses à une série de questions des élus pasteuriens de l’Assemblée adressée à la direction générale suite à la réunion générale du 12 juin.

Cordialement, »

Stewart Cole

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