January 31, 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Alors que l’Institut Pasteur a fêté ses 130 ans le 14 novembre 2018, de nombreux chercheurs et de grandes découvertes scientifiques ont marqué l’histoire de ce centre de recherche. Fondé par Louis Pasteur en 1887, et inauguré le 14 novembre 1888, l’Institut Pasteur a trois missions fondamentales : recherche, santé publique et enseignement.
L’histoire de l’Institut Pasteur est jalonnée de multiples découvertes scientifiques, dont certaines ont valu le prix Nobel de médecine à 10 de ses chercheurs. Fort de son histoire, des valeurs humanistes et universalistes léguées par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui internationalement reconnu comme un centre de recherche biomédicale d’excellence, ancré dans la modernité, doté de plateformes de très haute technologie, où travaillent 1 500 chercheurs venus des quatre coins du monde, et qui reste incontestablement aux avant-postes de la recherche pour la santé de tous.
Pour marquer cette date anniversaire des 130 ans, plusieurs événements et temps forts ont pris place tout au long de l’année 2018, célébrant ainsi des inventeurs, mettant en images, sur les grilles ou à travers des ouvrages, les multiples facettes historiques et actuelles de l’Institut. L’installation du cryomiscroscope Titan KriosTM, en juillet, et l’ouverture des bâtiments Simone Veil et Alexandre Yersin, en septembre, ont donné lieu à des séquences inaugurales fortes, en présence de plusieurs personnalités politiques qui ont apporté des témoignages authentiques de l’esprit et de l’engagement pasteuriens. Par ailleurs, le rendez-vous du 13 novembre pour « préparer la santé de demain » a apporté une preuve supplémentaire, s’il en fallait, du rôle essentiel et de la volonté de l’Institut Pasteur, et de son Réseau international, de répondre au défi de santé mondiale.