Funding

News - November 18, 2016

researchprofessional.jpg

 

  • 2016 Research Grants - Diagnostics - Antimicrobial Stewardship / British Society for Antimicrobial Chemotherapy (BSAC)

Purpose: to support research of relevance to antimicrobial chemotherapy. Priority is given to projects focusing on diagnostics and antimicrobial stewardship.
Fields: Applications may also address the following areas of interest:
•mechanisms of antibacterial action or resistance;
•antiviral and antiviral resistance;
•antifungals;
•antibiotic methods, prescribing and therapy;
•antiparasitics;
•evidence based medicine or systematic reviews.
Eligibility:
Researchers worldwide may apply
Financing:
Grants are worth up to £50,000 for projects of up to one year duration.
To find out more
Deadline: 30/11/2016
 

  • Allocations de Recherche SFD-Industrie / Société francophone du diabète (SFD)

Objet : la SFD propose, en partenariat avec les principaux industriels impliqués dans le traitement et le suivi des patients diabétiques, des allocations de recherche destinées à promouvoir des projets de recherche, fondamentale ou clinique,dans le domaine du diabète et des maladies métaboliques.
Eligibilité:
- projets d’une durée de 3 ans maximum.
- une expérience préalable en recherche est recommandée.#o - être membre de la SFD pour pouvoir être financé et la demande est à rédiger en français.
- certaines bourses sont ouvertes aux pays francophones.
Critères:
- Les Allocations seront attribuées lors du Congrès annuel de la SFD.
- Un rapport d’activité final à la SFD et le cas échéant, au représentant du partenaire industriel.
- Les publications originales auxquelles le projet aura donné lieu devront mentinner le soutien par le partenaire industriel et par la SFD.
• Allocation de RechercheSFD - LILLY
Allocation mutualisée de 80 000 euros (40 000 € et 40 000 €) pour financer une thèse de sciences.
• Allocation de RechercheSFD - ROCHE DIABETES CARE
Allocation d’un montant de 40 000 euros, destinée à un chercheur ou un clinicien français, âgé de moins de 40 ans au 31 décembre 2016, et développant son activité dans le domaine de la diabétologie. Le projet sera réalisé indifféremment dans un laboratoire français ou étranger.
• Allocation de RechercheSFD - ABBOTT DIABETES CARE
Allocation mutualisée de 30 000 euros attribuée à un chercheur pour réaliser un projet de recherche en diabétologie. Le projet pourra être réalisé indifféremment dans un laboratoire ou une institution français ou étranger.
• Allocation de RechercheSFD – MSD
Allocation destinée à soutenir un projet clinique ou expérimental concernant la physiopathologie ou la prise en charge du diabète de type 2. Elle est attribuée pour un an et est non renouvelable. Son montant est de 30 000 euros.
• Allocation de RechercheSFD - JOHNSON & JOHNSON DIABETE CARE Compagnie
Allocation de 20 000 euros destinée à soutenir le travail d’un clinicien ou d’un chercheur en diabétologie. Elle est attribuée pour un an et est non renouvelable.
• Allocation de RechercheSFD - LES LABORATOIRES SERVIER
Le projet devra être présenté par un chercheur clinicien ou fondamentaliste, âgé de moins de 40 ans au 31 décembre 2016. Il concernera une recherche menée en France et devra porter, de préférence, sur le GLP-1, de la physiopathologie du diabète à la thérapeutique. Le montant de l'allocation est de 20 000 euros.
• Allocation de RechercheSFD - PIERRE FABRE MEDICAMENT
Allocation destinée à soutenir un projet clinique ou expérimental sur le diabète de type 2 et ses complications. Elle est attribuée pour un an et est non renouvelable. Son montant est de 15 000 euros.
• Allocation SFD - BD
Allocation d'un montant de 10 000 euros, délivrée pour un an. Elle sera attribuée à un chercheur français proposant un projet de recherche clinique ou biologique dans le domaine du diabète. Le travail sera effectué dans un laboratoire français.
• Allocation de RechercheSFD – ANTADIR
Allocation de 10 000 euros, destinée à soutenir un projet original de recherche clinique ou fondamentale dans le domaine de la diabétologie. Elle sera attribuée pour un an, non renouvelable, et s’adresse à un chercheur ou un clinicien membre de la SFD.
• Allocation de Recherche SFD – YPSOMED
Allocation de 10 000 euros destinée à un clinicien ou à un chercheur travaillant en diabétologie dans un laboratoire ou un service français. Non renouvelable.
• Allocation SFD de RECHERCHE EN EDUCATION THERAPEUTIQUE
Promouvoir la recherche sur l'éducation thérapeutique des patients diabétiques pour gérer au mieux leur vie avec une malaldie chronique afin de développer les connaissances à la fois sur les questions fondamentales et opérationnelles qu'elles soulèvent.
Allocation de 30 000 euros, éventuellement divisible en fonction des projets.
Les demandes faisant état d'une collaboration entre équipes cliniques et chercheurs seront privilégiées.
• Allocation SFD de RECHERCHE CLINIQUE
Allocation globale de 50 000 euros pour un ou plusieurs projets de recherche purement clinique, présentés par un clinicien représentant une ou plusieurs équipes de diabétologie, travaillant dans un pays francophone.
Evaluation par le Conseil Scientifique séparément des projets de recherche fondamentale.
Le dossier de candidature devra aussi fournir un rapport détaillé sur l'utilisation des fonds.
• Allocation SFD de RECHERCHE FRANCOPHONE
Allocation de 20 000 euros pour un projet de recherche présenté par un chercheur ou un clinicien, membre de la SFD, travaillant dans un pays francophone. Tous les aspects de la recherche en diabétologie sont concernés.
Le candidat sera âgé au maximum de 40 ans..
• Allocation SFD de MOBILITÉ POUR JEUNES CHERCHEURS CLINICIENS
2 allocations montant de 40 000 euros destinées à permettre à de jeunes chercheurs cliniciens d'un pays francophone, âgés de moins de 45 ans, de réaliser une mobilité, hors de l’université d’origine, afin d’effectuer des recherches en diabétologie et maladies métaboliques dans un laboratoire à l’étranger, pendant une période de 12 mois minimum.
• Allocation SFD de Recherche JEUNES CHERCHEURS FRANCOPHONES
3 Allocations de 45 000 euros chacune, destinées à permettre à de jeunes chercheurs d'un pays francophone (niveau post-doctorant pour les scientifiques et au moins interne de spécialité titulaire d'un Master 2 pour les cliniciens) d'effectuer des recherches en diabétologie et maladies métaboliques dans un laboratoire ou un centre de recherche clinique français ou étranger pendant une période d'au moins un an.
Le laboratoire d'accueil doit être différent du laboratoire où la thèse a été réalisée. Un plan de carrière dans un service ou laboratoire dirigé par un membre de la SFD est souhaitable.
Allocations non cumulables et non renouvelables.
• Allocation SFD de FORMATION A LA RECHERCHE DESTINEES A DES NON-FRANÇAIS
2 allocations de 30 000 euros chacune destinées à permettre à de jeunes chercheurs étrangers déjà engagés dans la carrière (thèse en cours ou post-doctorants pour les scientifiques et médecins pour les cliniciens) de parfaire leur formation grâce à la réalisation d'un projet de recherche en diabétologie ou maladies métaboliques dans un laboratoire ou un service dirigé par un membre de la SFD.
Allocation non renouvelable attribuée pour un séjour d'une année (ne peut être attribuée à un stagiaire déjà en formation dans le pays d'accueil et souhaitant poursuivre son séjour).
Conditions générales pour l’attribution des allocations « Jeunes Chercheurs Francophones » et des « Allocations de Formation à la recherche destinées à des non-français » :
- Le projet du candidat doit être soutenu par deux membres de la SFD. Le dossier doit comporter un projet de recherche, un plan financier, l'attestation d'acceptation du programme scientifique par le laboratoire d'accueil et les deux lettres de parrainage.
- Le candidat, âgé de moins de 35 ans, s'engage à présenter les résultats de ses recherches lors des congrès de la SFD. Il s'engage aussi à fournir un rapport détaillé sur l'utilisation des fonds et la production scientifique correspondant à ce projet à l’issue de celui-ci. Il fera mention de ce soutien financier dans ses publications.
En savoir plus
Date limite: 09/12/2016
 

  • Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-kenyan - Programme Pamoja 2017 / au Kenya: Ministère de l’Education, des Sciences et des Technologies à travers la Commission Nationale des Sciences, des Technologies et de l’Innovation (NACOSTI), et en France: Ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI) et Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR)

Objet:
- Promouvoir et soutenir la coopération scientifique et technologique entre les chercheurs français et kényans;
- Développer de nouveaux partenariats promouvant des idées innovantes;
- Renforcer les capacités des jeunes chercheurs;
- Encourager les échanges et les synergies entre les chercheurs, en finançant leur mobilité entre les deux pays, contribuant ainsi à créer un réseau de coopération durable.
Domaines concernés: sciences et techniques spatiales ; biotechnologies et sciences biologiques (santé, agriculture et biomathématiques en particulier) ; sciences et techniques de l'énergie ; informatique ; sciences de l'environnement ; sciences sociales, lettres et sciences humaines ; sciences de l'ingénieur et domaine bâti.
Eligibilité:
En France: laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.
Seules les candidatures explicitement approuvées par les organismes responsables des équipes partenaires seront acceptées.
Critères: la formation à la recherche et par la recherche des doctorants et jeunes chercheurs est un critère important, l’intégration des jeunes chercheurs et étudiants ainsi que l’échange de post-doctorants est donc encouragée.
Financement:
- prise en charge la mobilité des chercheurs (dont doctorants et post-doctorants) entre les 2 pays, à savoir : le transport international, l’hébergement et les per diem (incluant l’assurance). - En France:
=> 1 000 € pour un aller-retour France/Kenya; Per diem des jeunes chercheurs kényans en France: 70 €/jour, pour un maximum de 30 jours; Per diem des chercheurs kényans confirmés en France: 120 € par jour, pour un maximum de 15 jours.
=> les fonds sont accordés sur une base annuelle pour deux années civiles consécutives.
En savoir plus
Date limite: 12/12/2016 (co-dépôt des dossiers)
 

  • Bourse BIOCODEX / Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) et Groupe Francophone d’Hépato-Gastroentérologie et Nutrition GFHGNP / Biocodex

Objectif: soutenir un projet de recherche fondamentale ou clinique en relation avec le microbiote intestinal et ses interactions avec les pathologies digestives.
Dotation: montant global de la bourse: 20 000 euros pouvant éventuellement être répartie sur deux projets
Eligibilité:
• La bourse est ouverte à tout médecin gastroentérologue ou pédiatre, diplômé ou en formation.
• Elle pourra être versée à un organisme (privé, public, de recherche, hôpital, association) ou à un individu si ce dernier cotise régulièrement à l'URSSAF.
En savoir plus
Date limite: 31/12/2016
 

  • British call on Vaccine developpement / Innovate UK

Purpose: to foster vaccines development.
Two stages:
• Stage 1:
- Applicants should explore the scientific, technical and commercial feasibility of their concept, which should focus on the development of vaccines and vaccine technology
• Stage 2:
- will fund further preclinical work, up to and including good laboratory practice toxicology/manufacturing.
- Stage 2 awards will also fund early clinical work, where this is feasible and appropriate.
- Only projects supported in stage 1 will be eligible to apply for stage 2 funding.
- The UK Vaccines Network has identified these 12 pathogens as a priority: • chikungunya; • Crimean-Congo haemorrhagic fever; • ebola; • hantavirus; • lassa;• marburg; • Middle-East respiratory syndrome; • nipah; • plague; • Q fever; • Rift Valley fever;• Zika
Eligibility: no restriction regarding the nationality of the applicant.
Funding:
*Stage 1*
- allocation of up to £10 million for stage 1 of the competition.
- Individual contracts will be worth up to £500,000, but larger awards may be considered on a case by case basis.
- projects expected duration : 12 months.
*Stage 2*
- allocated of up to £15 million for stage 2 of the competition, to take forward successful projects from stage 1.
- Individual contracts will be worth up to £2 million, but larger awards may be considered on a case by case basis.
- projects expected duration : up to 24 months.
To find out more
Deadlines: Registration deadline: 21/12/2016 - 12:00 p.m. (midday) - Application deadline: 04/01/2017
 

  • “Multinational Research Projects for Pathway Analysis across Neurodegenerative Diseases” Call - Pre-announcement  / EU Joint Programme - Neurodegenerative Disease Research (JPND)

Purpose: given that clinical, genetic and biochemical evidence that similar molecular pathways are relevant in different neurodegenerative and other chronic diseases, this call for multidisciplinary proposals, expected to be launched in early January 2017, aims to perform network analyses across such diseases and to elucidate the underlying mechanisms involved.
Research proposals may:
- combine experimental approaches from fundamental, pre-clinical and/or clinical research
- perform network analyses in different neurodegenerative and/or other chronic diseases to elucidate the underlying common and differing mechanisms in the investigated diseases
- add value to existing research by analysing diseases across traditional clinical boundaries, technologies and disciplines, thereby gaining deeper understanding of the patho-physiological mechanisms of neurodegenerative diseases
Neurodegenerative diseases included in the call:
- Alzheimer’s disease and other dementias; - Parkinson’s disease and PD‐related disorders; - Prion diseases; - Motor neuron diseases; - Huntington’s disease; - Spinocerebellar ataxia (SCA); - Spinal muscular atrophy (SMA)
Cross-disease analysis may solely comprise different neurodegenerative diseases or include other chronic diseases (e.g. chronic mental or physical disorders).
Up to six research groups from at least three different countries may collaborate within a consortium. This will be a two-step call Expected deadlines: expected to be launched in early January 2017, with a likely pre-proposal submission deadline in March 2017.
To find out more
Exact Deadline: not yet know - early January 2017
 

  • Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-soudanais - Programme Napata / Au Soudan: Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique; en France: Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI)

Objectifs:
- soutenir le développement et la consolidation de partenariats bilatéraux entre institutions universitaires et scientifiques en France et au Soudan ;
- soutenir des projets de recherche menés en coopération ; développer la synergie et les interactions entre les communautés scientifiques et universitaires françaises et soudanaises ;
- favoriser les échanges d’expertise et le partage de connaissances, dans le respect du droit à la propriété intellectuelle ; - favoriser la mobilité des enseignants universitaires et des chercheurs, en particulier de jeunes chercheurs ;
- renforcer les capacités de recherche et d’innovation du Soudan ;
- faciliter l’insertion du Soudan dans les programmes européens de soutien à la coopération scientifique et universitaire auxquels il est éligible.
Domaines concernés: sciences appliquées : énergétique et énergies renouvelables, environnement et changement climatique, sciences de l’ingénieur ; santé humaine, sciences vétérinaires et agronomiques, biologie et biotechnologies; archéologie ; sciences humaines et sociales ; didactique de la langue française.
Eligibilité:
Dans les 2 pays, laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des organismes de recherche.
Seules les candidatures explicitement approuvées par les organismes responsables des équipes partenaires seront acceptées.
Critères: la participation de jeunes chercheurs, laquelle est fortement encouragée.
Financement:
- prise en charge la mobilité des chercheurs (dont doctorants et post-doctorants) entre les 2 pays, à savoir : le transport international, l’hébergement et les per diem (incluant l’assurance).
- En France:
=> 1 100 € pour un aller-retour France/Soudan; Per diem des chercheurs soudanais en France: 130 € par jour
=> financements octroyés pour une période maximale d’une année.
Au Soudan: Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique; en France: Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI)
En savoir plus
Date limite 17/01/2017 - 24:00 (co-dépôt des dossiers)
 

  • Appel à candidatures Prix Christian Nezelof-Imagine 2017 /   Pathologie Pédiatrique et l’Institut des Maladies Génétiques Imagine

Objet: honorer des travaux contribuant à la connaissance des maladies de l’enfant.
Eligibilité:
- ces prix s’adressent à de jeunes Pédiatres, Pathologistes ou Chercheurs ou à des étudiants de niveau Master, Doctorat ou Post-Doctorat, âgés de moins de 40 ans le jour du dépôt de dossier.
- le candidat doit être premier ou dernier signataire du travail proposé.
- les travaux présentés devront être originaux, achevés, publiés ou acceptés (avec lettre d’acceptation) en 2016-2017 et concerner directement ou indirectement (modèles animaux par exemple) les causes et mécanismes des maladies du fœtus et de l’enfant, ou apporter des progrès à leurs méthodes d’investigation.
Financement: 20 000 euros pour 2 à 4 prix.
En savoir plus
Date limite: 15/02/2016
 

  • Appel à projets Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) – Vague 3  / Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Objet: soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, pouvant s'appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé pour une meilleure prise en charge des patients, compréhension des maladies, et efficacité des traitements et l'amélioration de la performance des systèmes de soin.
Critères:
- projets à fort potentiel de création de partenariat durable et productif entre équipes académiques et industrielles (développement de dispositifs médicaux, de biomarqueurs à visée thérapeutique ou diagnostique, de plateformes technologiques, de bio-informatique ou de biologie des systèmes...).
- les projets dans les domaines de la médecine personnalisée et les thérapeutiques innovantes, les nouveaux protocoles ou modalités de prise en charge thérapeutique seront privilégiés.
Expertise:
- candidats experts en recherches pré-cliniques, physiopathologie, création et étude de systèmes modèles cellulaires ou animaux, identification et validation de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs, et - dans la constitution et exploitation de cohortes de patients des centres de ressources biologiques, richement documentées, hautement stratifiées, associées à des centres de ressources biologiques, rapidement disponibles pour des études cliniques.
Financement:
- montant de 5 à 10 M€ pour une durée de 5 ans maximum
En savoir plus
Date limite: 23/02/2017
 

  • Appel à projets en nanomédecine / Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Objet: l’appel à projets transnational en nanomédecine lancé par l'ANR dans le cadre de l’ERA-NET EuroNanoMed, poursuit un double objectif: soutenir des projets de recherche transnationaux combinant des approches innovantes dans le domaine de la nanomédecine ; et encourager et favoriser les collaborations transnationales entre des groupes de recherche publics et privés (académique, public/clinique, entreprises de toutes tailles).
Thématiques soutenues: médecine régénérative, diagnostic ou systèmes de délivrance ciblée
Eligibilité:
- participation de médecins et PME (petites et moyennes entreprises) fortement encouragée.
- organismes de financement de la recherche de 19 pays: Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Estonie, France, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Taiwan et la Turquie
Composition des consortia:
- Ils devront être composés d’équipes ayant des expertises dans au moins deux des domaines suivants: - Recherche académique; - Recherche clinique; - Recherche industrielle (TPE, PME ou grande entreprise)
- Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium participant à l’appel à projets devra comprendre de 3 à 5 partenaires éligibles en provenance d’au minimum 3 pays différents participant à l’appel à projets. Le coordinateur du projet doit être éligible à un financement par l’une des agences de financement participant à l’appel à projets.
- Le nombre de partenaires éligibles d’un même pays est limité à 2. Les partenaires non éligibles à un financement pourront participer aux projets transnationaux s’ils sont capables de sécuriser leur propre financement. Toutefois, chaque consortium ne pourra pas inclure plus d’un partenaire sur financement propre.
Financement: montant global est évalué à 14M€.
En savoir plus
Date limite: 16/01/2017 (pré-proposition)

 

Retrouvez tous les appels d'offre publiés sur Webcampus

Print