
Agenda
Prochain colloque scientifique avec le centre de conférences de l'Institut Pasteur : « EMBO workshop Shigella : from biology to prevention », du 20 au 24 avril 2026
Le centre de conférence de l’Institut Pasteur a le plaisir de vous annoncer le prochain colloque scientifique organisé sur le campus, « EMBO workshop Shigella : from biology to prevention », du 20 au 24 avril 2026 au sein de l’auditorium du CIS.
Première cause de maladies diarrhéiques pendant la Première Guerre mondiale, Shigella continue, plus de cent ans plus tard, à sévir dans le monde, avec près de 200 millions d’infections et 216 000 décès par an. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, elle est la principale responsable des diarrhées modérées à sévères chez les enfants de moins de cinq ans. On observe également des formes graves de la maladie, transmise par voie sexuelle, alimentaire ou hydrique, dans toute l’Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu’une forte incidence parmi les populations sans domicile fixe. L’absence de vaccin sous licence, associée à l’augmentation alarmante de la résistance aux antimicrobiens, a conduit l’Organisation mondiale de la santé à désigner Shigella comme un pathogène prioritaire aux besoins urgents de recherches sur de nouveaux traitements.
Pour favoriser le développement de technologies innovantes de lutte contre ce pathogène particulièrement persistant, il est nécessaire de fédérer une communauté de chercheurs collaborant et partageant leur expertise dans plusieurs domaines et secteurs scientifiques. À cette fin, nous organisons le colloque « EMBO workshop Shigella: from biology to prevention », qui réunira des experts internationaux dont les compétences couvrent tous les aspects du pathogène et de la maladie. Issus de la recherche fondamentale, de la santé publique ou encore de l’industrie, les participants mettront en lumière les dernières découvertes et avancées en matière de charge de morbidité, d’épidémiologie et de veille génomique, de biologie fondamentale, de modèles d’infection, ainsi que de vaccins et de nouvelles approches thérapeutiques. Nous sommes parvenus à rassembler un panel international d’organisateurs, de membres du comité scientifique consultatif et d’intervenants, ainsi que de participants de tous niveaux de formation, pour faire de cette première édition un succès. Nous encourageons la soumission de résumés destinés à des présentations orales ou posters. Si votre proposition est retenue, vous avez la possibilité de demander le remboursement de vos frais de déplacement. L’Institut Pasteur a été choisi pour accueillir cette première édition du colloque en raison de son riche héritage scientifique et de son rôle majeur dans la recherche sur Shigella. Les personnes présentes auront l’opportunité, au cœur de Paris, d’apprendre, de présenter leurs travaux et d’ajouter à leur réseau des chercheurs internationaux sur Shigella afin d’impulser de nouvelles initiatives scientifiques et thérapeutiques. Nous sommes impatients de vous retrouver à Paris en avril 2026 !
Par ailleurs, un prochain colloque scientifique est prévu du 14 au 18 septembre 2026 sur le thème : « EMBO Workshop : The complexity of mycobacterial infections: From research to real-world impact ».
